Christopher Dembik, Senior Investment Strategy Adviser Pictet Asset Management.
Le mois de janvier est traditionnellement volatil pour le marché des actions. Cette année ne déroge pas à la règle. Tout est propice à une baisse des actions : les tensions sur le marché obligataire s’accentuent, les fonds spéculatifs américains sont vendeurs nets d’actions, le pétrole a atteint un point haut de quatre mois en raison de sanctions américaines contre la flotte « fantôme » russe, les devises en Asie et en Océanie s’affolent et le dollar se renforce. Sans surprise, c’est un contexte favorable pour une envolée du VIX qui a franchi le seuil des 20.
La bonne nouvelle, c’est que ces perturbations n’augurent en rien de la tenue du marché des actions sur l’ensemble de l’année. De bons fondamentaux économiques, y compris au Royaume-Uni qui est actuellement sous le feu des projecteurs en raison d’une perte de confiance des investisseurs à l’égard des décideurs britanniques, ainsi que des résultats d’entreprises américaines probablement solides devraient être favorables à une hausse des actions sur la longue durée.
La géopolitique va également faire son grand retour cette année à la faveur d’une nouvelle présidence Trump. Pour l’instant, ses sorties, notamment concernant le canal de Panama et le Canada, ont été considérées avec dédain par beaucoup de commentateurs français. En réalité, tout ceci est plus subtil. La nouvelle administration américaine souhaite créer un glacis stratégique en s’assurant de la mainmise des États-Unis sur le Canada et le Groenland. Dans le cas du Groenland, l’objectif est double : contrôler la nouvelle route commerciale qui s’ouvre du fait de la fonte des glaces, et accéder à des métaux indispensables pour assurer le développement économique américain et son hégémonie dans l’IA. Cela implique d’avoir le contrôle des réserves d’uranium du Groenland. C’est une question de sécurité nationale pour les États-Unis. Face à la demande des centres IA, l’uranium atteint des sommets historiques. La semaine dernière, le prix de l’uranium enrichi a explosé à 190$ par unité SWU, contre 56$ il y a trois ans !
Le nouveau président américain semble valider la nouvelle division du monde que les Russes et les Chinois promettent depuis une quinzaine d’années : des aires civilisationnelles dominées chacune par un État impérial. Nous sommes à un tournant géopolitique majeur.
Est-ce que les Européens seront en mesure de se positionner ? Essayons de rester optimiste…
Perspectives
L’agenda économique est vide. En revanche, la saison des résultats commence avec notamment : Netflix (mardi), Alcoa (mercredi), Texas Instrument (jeudi) et American Express (vendredi).
Le saviez-vous ?
Depuis novembre 2024, la devise syrienne s’est appréciée de 20%. En novembre, un dollar valait 14750 livres syriennes. C’est désormais autour de 12300 livres*.
*Données en date du 15 Janvier 2025. Source : https://sp-today.com/en/currency/us_dollar/city/damascus