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  • Les résultats de 2022 deviennent les deuxièmes meilleurs de la série historique, seulement derrière ceux de 2021. En outre, 470 alliances ont été conclues.
  • L’Europe continue de combler l’écart avec les États-Unis et concentre 50 % des opérations en capital de départ.
  • Les principales préoccupations : Changements climatiques, inflation persistante et instabilité politique qui affectent le développement de l’économie et de la société. Cela conduit à la recherche de solutions visant à garantir la sécurité et l’efficacité.

Le marché de l’assurtech a atteint 8 milliards de dollars d’investissements en 2022 en raison de 470 opérations, ce qui représente la deuxième meilleure période en termes de nombre d’alliances.Il s’agit de la principale conclusion du rapport Insurtech Global Outlook 2023 élaboré par le cabinet de conseil en technologies NTT DATA. ​ Dans le rapport, l’entreprise examine la situation actuelle et future du secteur de l’assurance, en analysant les 5 défis auxquels ce même secteur est confronté, tels que la durabilité, la cybersécurité, la distribution intelligente, les modèles d’assurance à la demande, et la participation des entreprises à la suite des changements sociaux survenus ces dernières années.

2021 a été marquée par une maturité optimale du secteur traditionnel qui a atteint 11 milliards de dollars d’investissements. Les résultats de 2022 indiquent qu’il s’agit d’une excellente année puisque ces 8 milliards de dollars en font la deuxième meilleure année depuis la tenue des registres (2016) malgré une diminution de 28 % de l’investissement. Les investissements élevés ont été affectés par l’« incertitude socio-économique mondiale » : les conflits en Europe, l’inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt ont entraîné des changements dans la vie des citoyens à travers le monde, et sur tous les marchés, y compris l’assurance.

Selon Ebrahim Afennas, directeur des assurances chez NTT DATA « Le marché de l’assurtech a connu une croissance remarquable ces dernières années, en dépit du contexte d’incertitude socio-économique mondiale. Le rapport NTT DATA Insurtech Global Outlook note que les changements climatiques, l’inflation persistante et l’instabilité politique ont eu des répercussions sur la société et l’économie, créant un besoin de solutions qui accordent la priorité à la sécurité et à l’efficacité. Le secteur de l’assurance est confronté à de nouveaux défis, tels que la cybersécurité, la distribution intelligente et la durabilité, et la technologie joue un rôle crucial dans son évolution. »

« Ainsi, l’une des applications les plus remarquables de la technologie dans le secteur de l’assurance est sa capacité à prévoir et à atténuer les risques de catastrophes naturelles, en protégeant les vies humaines, les biens et les ressources », a ajoutéM. Afennas

L’Europe se rapproche des États-Unis grâce à des investissements en capital de départ

L’Europe continue de combler l’écart avec les États-Unis, étant de nos jours le plus petit écart entre les deux historiquement. En effet, le continent concentre 50 % des opérations en capital de départ de 2022, avec le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, suivis de l’Italie, l’Espagne et la Suisse, pays les plus actifs dans les tours de financement (mise en avant des domaines comme l’innovation, l’assurance intégrée, la santé mentale).

Si 2021 a été marquée par une vague d’innovation menée par les États-Unis, en 2022 leurs investissements ont diminué, en partie en raison du changement d’orientation des assurtech du pays qui étaient orientées vers la réduction des dépenses. Ce rapprochement entre le marché européen et le marché nord-américain se justifie principalement par l’investissement dans des entreprises en phase initiale qui ont le moins souffert cette année. Principalement en raison de la poursuite des investissements dans des modèles orientés vers la rentabilité plutôt que vers la croissance, visant un rendement plus élevé dans les premiers stades que dans les autres années.

Dans le même temps, l’assurtech européenne s’est orientée vers des marchés présentant une meilleure rentabilité et des secteurs d’activité ayant le vent en poupe. ​ Quant au reste du monde – l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine –, on observe une légère croissance ces dernières années dans les phases initiales. ​

Le secteur de l’assurance connaît une évolution sans précédent et des progrès dans l’utilisation des technologies. En effet, selon le rapport, quatre technologies ont connu une croissance particulière de leur utilisation tout au long de l’année 2022. ​ Ces technologies répondent à des défis particuliers dans le secteur de l’assurance, notamment l’intégration des API, l’analyse et l’analyse prédictive, et le diagnostic médical, une technologie qui utilise les données et l’analyse de la santé pour relever les défis actuels et nouveaux en matière de santé, en améliorant la personnalisation et la prise de décision dans les processus. ​

5 défis à relever, issus du comportement du secteur de l’assurtech

Toutes les informations analysées dans cette édition du rapport permettent de comprendre comment le secteur de l’assurtech fait face aux nouveaux défis à venir, en mettant l’accent sur l’écosystème de l’assurance. Les comportements analysés dans toutes les phases de maturité, ainsi que la croissance observée sur cette dernière période et les mouvements du secteur qui font de l’investissement le deuxième chiffre historique le plus élevé.

Cette analyse fait état de 5 enjeux pertinents pour le secteur de l’assurtech, qui révèlent les préoccupations et les domaines sur lesquels il se concentrera :

  • Durabilité : les changements climatiques sont identifiés comme le premier risque dans le secteur, les catastrophes naturelles qui se produisent ces dernières années causant des pertes considérables. Par conséquent, les assureurs doivent identifier et développer des solutions axées sur le climat, en identifiant trois domaines d’action à cet égard : assurer la transition vers la neutralité carbone, créer des solutions de transfert des risques pour les risques physiques croissants, et adapter les services. ​

La technologie joue un rôle clé, car les assureurs utilisent l’IdO, des capteurs fixes, des données radar ou sonar, la vision par ordinateur, les drones, des jumeaux numériques, l’apprentissage automatique et l’analyse statistique, pour prédire et atténuer le risque de catastrophes naturelles, et prévenir et réduire les pertes en vies humaines, de biens et de ressources.

  • Distribution intelligente : La distribution est un facteur clé pour une meilleure rétention des clients et des bénéfices plus serrés. En ce sens, avoir des partenaires dans le secteur de la distribution permet aux assureurs d’accéder à un nouveau marché – au sein d’un marché existant – grâce à la possibilité de proposer des produits à la clientèle du distributeur. Pour le propriétaire du canal lui-même, les avantages se matérialisent dans la vente croisée sans avoir à essayer de développer le même produit.

Risques numériques : Les cyberattaques augmentent de 50 % d’une année à l’autre, ce qui pousse de nombreux gouvernements à étudier de nouvelles lois, l’Europe affichant le taux d’adoption le plus élevé à 91 %. Dans ce contexte hyper-connecté, les entreprises sont à la recherche de nouveaux moyens de se protéger d’attaques nuisibles et d’investir dans la protection, notamment pour assurer la sécurité des données, socle fondamental et noyau essentiel de la souscription d’assurance.

Bien que la cybersécurité dans l’assurance ne soit pas un secteur d’activité traditionnel, en raison du coût élevé des technologies appliquées, la réalité du contexte actuel où l’investissement des assureurs dans les assurtechs a été multiplié par six au cours des trois dernières années. Cela est motivé par la vision de l’avenir dans la prévention des risques, également cybernétique, et dans les dispositifs de l’IdO, c’est un défi qui ne peut pas être exclu.

  • Modèles d’assurance à la demande : La simplicité des modèles à la demande augmente la probabilitéde souscrire une assurance de 58 %, et le secteur devrait tirer parti de ces nouveaux modèles pour augmenter sa capacité à atteindre un public plus large. En ce sens, la technologie joue un rôle fondamental pour la croissance de ce modèle, pour éliminer, ou plutôt automatiser, les tâches non essentielles dans les produits d’abonnement (45 % déclarent l’avoir déjà utilisé à ces fins), tandis que 35 % indiquent que leur charge de travail a diminué grâce aux solutions numériques.
  • L’implication des entreprises dans la société après les changements sociaux de ces dernières années : après les événements sociaux des dernières années (avec un accent particulier sur la pandémie de COVID-19), les consommateurs considèrent plus que jamais l’importance du bien-être.L’adoption des technologies numériques dans les enjeux liés au bien-être ne cesse de croître, et la preuve en est que 71 % des consommateurs déclarent qu’ils se considèrent susceptibles d’utiliser des soins virtuels (18 % de plus qu’en 2021).

Dans cette optique, les entreprises ont l’obligation d’être socialement responsables, notamment en matière de santé. Les investissements dans l’assurance d’entreprise axée sur la santé continuent de croître continuellement depuis 2015, ce qui dénote que le monde des affaires est clair sur l’importance d’être une entreprise engagée pour le bien-être.

Plus d’informations : https://insurance.nttdata.com/insurtech-global-outlook-2023

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