Skip to main content

Allianz SDG Global Equity investit dans des sociétés qui offrent des produits ou des services contribuant à la réalisation d’objectifs environnementaux ou sociaux.

Le fonds est actuellement la seule stratégie actions catégorisée article 9 de la société de gestion.

La stratégie combine la longue expertise d’AllianzGI en matière d’actions systématiques et d’investissement durable.

Le compartiment Allianz SDG Global Equity géré par Allianz Global Investors (AllianzGI) sera reclassé en tant que fonds Article 9 conformément au Règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR). Le fonds, lancé le 10 mai 2023 en tant que fonds article 8, investit dans des titres de sociétés qui offrent des produits ou des services contribuant à la réalisation d’objectifs environnementaux ou sociaux conformes aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU ou aux objectifs de la taxonomie de l’UE pour l’investissement durable. L’équipe de gestion du fonds, Patrick Voßkamp et Jennifer Nerlich, ont plus de 25 ans d’expertise dans la gestion de stratégies d’investissement systématique de l’équipe Systematic Equity, qui gère également la famille de fonds AllianzGI Best Styles.

L’objectif d’investissement d’Allianz SDG Global Equity est d’investir sur les marchés actions mondiaux. L’accent est mis sur les entreprises ayant le potentiel de contribuer à un ou plusieurs des ODD des Nations unies et d’avoir ainsi un impact positif sur l’environnement et la société. L’équipe de gestion du fonds combine des informations financières et de durabilité avec des techniques systématiques de construction de portefeuilles et de gestion des risques. En général, au moins 80 % de la moyenne pondérée des actifs du fonds proviennent de revenus d’activités d’entreprises qui favorisent la réalisation d’un ou plusieurs objectifs des ODD ou de la taxonomie de l’UE selon une méthodologie développée en interne.

À cette fin, AllianzGI évalue dans quelle mesure les entreprises offrent des produits et des services susceptibles d’apporter une contribution positive à la réalisation des objectifs des ODD ou de la taxonomie de l’UE. Sur la base de données externes, les activités commerciales des entreprises sont ventilées en fonction du chiffre d’affaires généré par les différents domaines d’activité. Les activités commerciales individuelles sont analysées en fonction de leur contribution positive à un objectif environnemental ou social.

Pour calculer la contribution positive du Fonds, la part du chiffre d’affaires de chaque entreprise qui est attribuable à des activités commerciales contribuant à la réalisation d’objectifs environnementaux et/ou sociaux est prise en compte.

De plus, les entreprises ne doivent pas nuire de manière significative aux objectifs environnementaux ou sociaux dans le cadre de leurs activités commerciales. AllianzGI conduit cette analyse sur la base d’indicateurs légaux concernant les effets négatifs sur la durabilité. Les entreprises doivent également respecter les principes d’une gouvernance responsable.

Outre l’accent mis sur le développement durable, le fonds cible des entreprises financièrement attrayantes, en s’appuyant sur l’expertise de l’équipe en matière d’investissement fondé sur des données : la sélection active des titres repose sur des critères tels que valorisation, l’évolution positive des bénéfices et la croissance stable, ainsi que la qualité du bilan et la rentabilité. Dans le cadre de la gestion des risques, le fonds vise à neutraliser en grande partie les risques non rémunérés tels que les risques macroéconomiques, sectoriels et régionaux. L’objectif est de construire un portefeuille durable et largement diversifié, capable de réussir quel que soit l’environnement de marché.

Patrick Voßkamp, Co-gérant du fonds Allianz SDG Global Equity, déclare : « Le fonds se distingue d’autres stratégies par la possibilité d’investir de manière thématique dans les objectifs de développement durable, associée aux avantages de la diversification et de la gestion des risques. »

Jennifer Nerlich, Co-gérante du fonds Allianz SDG Global Equity, ajoute : « Outre l’accent clairement mis sur les entreprises proposant des produits et services durables et sur la gestion des risques, le fonds bénéficie d’une étroite collaboration avec notre équipe chargée du développement durable et du stewardship. Cela nous permet de soutenir les pratiques durables grâce à un dialogue actif avec les entreprises et à l’exercice des droits de vote. »

Amine Benghabrit, Directeur France et Benelux, conclut : « Les entreprises qui s’alignent sur les ODD de l’ONU peuvent offrir des opportunités d’investissement attrayantes et bénéficier de vents structurels favorables à long terme : il s’agit notamment de l’évolution des préférences des consommateurs, du renforcement de la réglementation et de l’intérêt croissant des investisseurs. Avec Allianz SDG Global Equity, nous combinons nos nombreuses années d’expertise en matière d’investissement durable et d’actions systématiques pour offrir aux investisseurs un produit susceptible de soutenir la réalisation des ODD. »

EFI

Author EFI

More posts by EFI