Les cygnes noirs sont des évènements inattendus pouvant avoir de graves conséquences.
La théorie des cygnes noirs permet de penser l’inconnu et l’imprévisible. En effet, les grands évènements soudains perturbent les marchés financiers. L’investisseur ne peut les anticiper. Cependant, il peut agir pour préserver son patrimoine.
Les cygnes noirs sont connus du monde entier, même si l’appellation est peu répandue. Parmi eux, on compte : la guerre aux portes de l’Union européenne en 2022, une pandémie d’origine inconnue en 2020, les attentats du World Wade Center en 2001…
L’origine de la théorie du cygne noir : un ancien trader
Nassim Nicholas Taleb est à l’origine de la théorie du cygne noir. L’homme est un ancien trader de Wall Street. Dans son ouvrage «Le Cygne noir : La puissance de l’imprévisible» de 2007, il explique l’origine du terme. Celui-ci fait référence à la première observation d’un cygne noir, en Australie au XIXe siècle. Le constat est inattendu : jusque-là tous les cygnes observés étaient blancs. Il s’agit donc d’une rareté. Or, certains évènements sont suffisamment inattendus pour être qualifiés de cygnes noirs. Ils doivent présenter trois caractéristiques :
- Rien ne suggérait qu’ils puissent se produire. Ce sont des évènements parfaitement inattendus,
- Leurs conséquences sont potentiellement graves,
- De tels évènements sont rares.
Les cygnes noirs affolent les marchés boursiers
Lorsque des évènements hautement improbables surviennent, les marchés financiers subissent un impact négatif. En mars 2020, sous l’effet de la crise sanitaire, les marchés ont très fortement baissé :
- – 32 % pour le S&P 500 à Wall Street,
- – 38,6 % pour le CAC40 à la Bourse de Paris en un mois.
Les mouvements de panique constatés sur les marchés ont conduit à une très forte volatilité des cours. L’indice de la peur est monté à 62 points le 9 mars 2020, à l’annonce de la propagation exponentielle du coronavirus et de la baisse des prix du pétrole. Il n’avait pas atteint un tel niveau depuis la crise financière de 2008. Quelques jours plus tard, il dépassait les 80 points. Pour comparaison, début juin 2023, l’indice gravite autour de 14 points.
Peut-on protéger son portefeuille des cygnes noirs ?
En mars 2020, la baisse des marchés financiers était rationnelle. En effet, sous l’influence de la pandémie et des épisodes de confinement et les économies mondiales ont reculé fortement. Le cygne noir est imprévisible, mais ses conséquences le sont. Ainsi, les investisseurs doivent prendre de la distance avec la plupart des prévisions et prédictions long terme. Ces dernières ne tiennent pas compte des crises potentielles.
Dans des marchés financiers instables, les investisseurs peuvent se replier sur des valeurs défensives comme : les actions du secteur de l’agro-alimentaire, le secteur de la santé… Ils peuvent également choisir d’investir dans des valeurs refuge, comme l’or par exemple. En effet, celles-ci sont protégées. En 2008, la crise des subprimes s’est traduite par une flambée du cours de l’or. Son cours a doublé. En période de crise, ce type de valeur joue un rôle d’assurance (et de réassurance) pour les investisseurs.
L’essentiel à retenir
- La théorie du cygne noir a été formulée par ancien trader de Wall Street, Nassim Nicholas Taleb.
- Les cygnes noirs sont des évènements rares, imprévisibles et dont les conséquences sont potentiellement négatives pour la société et le monde.
- Ces évènements hautement improbables affolent les marchés financiers.