Un atelier sur le capital-investissement organisé par ODDO BHF AM à Paris a montré que le capital-investissement fait toujours partie intégrante d’un portefeuille, mais qu’il existe d’autres domaines d’intérêt.
Jérôme Marie, directeur général, responsable du capital-investissement chez ODDO BHF AM, a commencé sa présentation en soulignant certains des avantages du capital-investissement : « Selon nous, la volatilité est plus faible que celle des actifs cotés, c’est un bon complément à d’autres stratégies plus traditionnelles, mais surtout les rendements relatifs et absolus peuvent être attrayants.
Marie a indiqué que sur un horizon d’investissement de 15 ans, le capital-investissement dépasse de loin d’autres classes d’actifs plus traditionnelles telles que les actions américaines et mondiales, les obligations, les matières premières et les infrastructures : « dans le cas du capital-investissement, nous bénéficions d’un rendement annualisé de plus de 13 % sur cette période. C’est impressionnant ».
Même en période de stagnation et de récession, le capital-investissement a généré un rendement supplémentaire, appelé alpha, de 900 points de base par rapport aux autres classes d’actifs cotées en bourse, a indiqué Mr Marie.
Garder le cap
Marie a fait valoir que le capital-investissement peut continuer à bien se porter pendant les périodes difficiles des marchés boursiers, en citant l’exemple de 2022, lorsque les marchés boursiers ont fortement chuté. « Cette année-là, le capital-investissement est resté relativement stable. Nous constatons la même chose lorsque nous examinons notre portefeuille, qui compte environ 600 fonds de 300 gestionnaires. Les évaluations à la sortie étaient également en moyenne supérieures d’environ 27 % à la valeur inscrite dans les livres des gestionnaires 12 mois avant la vente. Cela montre que les évaluations n’étaient pas trop optimistes, bien au contraire. Nous avons constaté des révisions de prix limitées au cours des deux dernières années et nous ne prévoyons pas non plus d’ajustements significatifs à la baisse à court terme, bien au contraire. «
Idée fausse
Marie a également mis en lumière une idée fausse, à savoir qu’un endettement trop important aurait un impact négatif sur les performances des fonds de capital-investissement. « Ces dernières années, nous avons effectivement connu une hausse rapide et importante des taux d’intérêt, mais cela n’a pas affecté de manière significative les rachats d’entreprises avec un effet de levier limité ou moyen.
Caractéristiques
ODDO BHF AM estime que le market timing ne s’applique pas au private equity, dit Marie, mais nous gérons activement nos portefeuilles. » Nous investissons dans les convictions les plus fortes et cherchons à diversifier les risques en construisant des portefeuilles à travers différents fonds, thèmes et gestionnaires » , conclut Marie. « Nous avons accès aux meilleurs gestionnaires, nous investissons à l’échelle mondiale, tant au niveau primaire que secondaire, et nous co-investissons.