Skip to main content

Prof. Dr. Jan Viebig, Global Co-CIO ODDO BHF AM.

« La dépendance de l’Allemagne des consommateurs américains reste toutefois limitée – le libre-échange au sein de l’Union européenne étant bien plus important. »

Portée par l’adoption d’un plan de relance historique prévoyant des investissements publics massifs, la Bourse allemande a récemment été ébranlée par l’incertitude liée aux droits de douane américains sur les importations. Depuis le début de l’année, le DAX avait progressé de plus de 13 pour cent, avant de chuter d’environ dix pour cent à l’ouverture des marchés le 7 avril, par suite de l’annonce d’une vague de tarifs douaniers décidée par Donald Trump.

D’une part, les espoirs justifiés d’une reprise conjoncturelle sont une lueur d’espoir pour l’économie allemande qui stagne. D’autre part, les risques externes – notamment la perspective de restrictions commerciales de plus en plus importantes au niveau mondial – pèsent sur les perspectives économiques.

Les droits de douane comme facteur de risque

L’annonce de tarifs douaniers américains sur les importations européennes met à rude épreuve l’économie allemande, très orientée vers l’exportation. En effet, la part des exportations de biens représente 36,1 pour cent du produit intérieur brut (PIB) allemand (source: Statistisches Bundesamt). L’Allemagne est ainsi bien plus exposée aux restrictions commerciales croissantes que d’autres grandes économies. À titre de comparaison : cette part est de 7,1 pour cent aux États-Unis et de 18,9 pour cent en Chine.

image

La croissance économique de l’Allemagne repose actuellement de manière significative sur le libre- échange et des chaînes de création de valeur mondiales. La forte orientation à l’export est perçue comme un indicateur de la puissance économique et de la compétitivité des entreprises allemandes. Cependant, depuis que le gouvernement Trump a opté pour une politique douanière radicale, cette dépendance élevée aux exportations pèse sur la dynamique de croissance.

EFI

Author EFI

More posts by EFI