Commentaire de Nicolas Heusicom, Investment Specialist chez Puilaetco
En l’absence de publications économiques majeures la semaine dernière, les résultats des entreprises et les développements géopolitiques ont occupé le devant de la scène. Les tensions entre les États-Unis et la Chine se sont quelque peu aggravées, la situation incertaine en mer de Chine méridionale faisant à nouveau la une des journaux, mais frappant particulièrement le secteur technologique. La guerre technologique entre les États-Unis et la Chine dure depuis un certain temps, mais les commentaires protectionnistes de Trump ont touché les valeurs du secteur, qui ont sous-performé les autres grandes valeurs. Cette situation a été aggravée par la panne informatique de Microsoft vendredi.
Toutefois, les rapports sur les bénéfices du taïwanais TSMC et du néerlandais ASML ont révélé une hausse de la demande de puces en support de l’intelligence artificielle et d’autres outils en lien avec les semiconducteurs. Alphabet, la maison-mère de Google, confirme également que l’IA reste primordial : la société, dont le chiffre d’affaires trimestriel généré par le Cloud a dépassé pour la première fois les $10 milliards, a confirmé que ses solutions utilisant l’IA ont déjà généré plusieurs milliards de revenus et sont désormais utilisés par plus de 2 millions de développeurs. Évidemment, tout ceci a un coût : la société continue d’augmenter ses dépenses d’investissement, qui ont dépassé $13 milliards rien qu’au deuxième trimestre.
Nous ne pensons pas que cette tendance structurelle en faveur de l’IA serait compromise si Trump remportait les élections, c’est pourquoi nous avons positionné nos portefeuilles de manière à la capter sur le long terme, par le biais de nos actions individuelles, de nos fonds thématiques et de notre exposition stratégique aux actions américaines.