En 2018, pour la toute première fois, l’humanité a compté davantage de personnes âgées de plus de 65 ans que d’enfants de moins de cinq ans dans le monde. Ce bouleversement démographique, aux conséquences concrètes pour nos sociétés, s’est avéré propice au développement d’une économie dédiée aux séniors : la Silver Economy.
Thierry Rigaudiere, Responsable de la gestion thématique, Rothschild & Co Asset Management.
Une thématique portée par la dynamique du secteur de la santé
Si le vieillissement de la population s’accélère depuis les années 1950, ce phénomène jusqu’alors principalement observé dans les pays développés s’étend désormais aux pays émergents. Ce changement démographique entraîne notamment une hausse croissante des dépenses de santé qui, à titre d’exemple, sont deux à trois fois plus élevées pour les séniors que pour les trentenaires en France. Pharmacie, biotechnologie, MedTech… tout le secteur de la santé est impacté favorablement par ce phénomène de transition démographique et, plus largement, l’ensemble des technologies qui lui sont dédiées.
Fort de cette tendance, le marché mondial de la pharmacie et de la biotechnologie devrait croître de 6% par an, tiré par les États-Unis (+5% par an d’ici 2028 pour le marché européen), soutenue par le lancement de produits visant à améliorer des traitements existants (oncologie/sclérose en plaques). En matière d’innovation, les biotechnologies joueront également un rôle clé dans le traitement des maladies rares et/ou neurodégénératives. Par ailleurs, des relais de croissance, notamment en Chine, laissent à penser qu’il existe encore un potentiel de développement significatif pour l’industrie. Le marché mondial des aides auditives, de l’optique, du diagnostic jouissent aussi d’une croissance visible supérieure à celle de l’économie depuis une dizaine d’années. D’autres marchés sont susceptibles de profiter de cette dynamique comme la domotique, l’hospitalisation, la santé digitale et les objets connectés…
L’après Covid-19 ouvre de nouvelles perspectives
Après une année 2023 difficile pour la thématique de la Silver Economy, une fenêtre d’investissement semble s’ouvrir en 2024. Plutôt orientée vers les valeurs de croissance, cette dernière a été pénalisée par la hausse des taux ainsi que par la sous-performance des midcaps. De par sa forte exposition au secteur de la santé, la Silver Economy a également souffert d’un effet de surstockage des laboratoires pharmaceutiques et des prestataires de service (sous-traitants) pendant la « période post Covid ». Toutefois, la situation devrait s’améliorer en 2024 grâce à une reprise des commandes en raison de la fin du déstockage. De plus, le lancement de nouveaux produits, notamment pour le traitement de l’obésité, devrait permettre aux laboratoires pharmaceutiques d’afficher des perspectives de croissance « high single digit » de leurs bénéfices qui ne sont actuellement pas reflétées dans les valorisations. La fin de l’épidémie de Covid-19, qui avait artificiellement dopé l’activité des acteurs du diagnostic, offrira une meilleure visibilité sur leur croissance structurelle. La montée en puissance des plateformes de diagnostic mises en place notamment dans les cabinets de médecine de ville pour déceler les infections respiratoires, attestent de ces perspectives encourageantes.
R-co Thematic Silver Plus, un accès à cette thématique porteuse
Lancé en juillet 2010, R-co Thematic Silver Plus affiche 8,2% de performance annualisées depuis sa création. Son univers d’investissement profond et diversifié lui permet de bénéficier d’une exposition à l’ensemble des sociétés qui profitent de l’allongement de l’espérance de vie, principalement issues du secteur de la santé, à hauteur de 55%, mais également des autres secteurs répondant aux besoins croissants des seniors, comme la finance, l’assurance, le tourisme, l’alimentation, la consommation.
Cette stratégie d’investissement s’appuie essentiellement sur une approche de sélection de valeurs (stock picking) de croissance de la Zone euro mais d’envergure internationale. La gestion dynamique du portefeuille a permis d’augmenter la proportion d’actifs hors santé l’année passée, compte tenu des difficultés rencontrées par le secteur pharmaceutique. Plus récemment, le portefeuille a été réorienté vers des secteurs plus cycliques, tels que les loisirs et la consommation (Ryanair, Accor, Trigano, Seb, Hermès, Richemont), ainsi que sur la technologie dédiée au secteur de la santé (santé digitale, éditeurs de logiciels à destination des cabinets médicaux et des hôpitaux, acteurs de la vente en ligne de produits de santé). Plus globalement, le contexte de marché actuel, associé à une perspective de normalisation des marchés de taux en 2024, s’avère propice à cette thématique de croissance structurelle.