Skip to main content

Par Sam Desimpel, Managing Partner

Tout le monde connaît désormais les problèmes de la Silicon Valley Bank aux États-Unis. Les marchés boursiers sont particulièrement nerveux, les régulateurs et les banques centrales sont en alerte et les investisseurs se débarrassent de leurs positions risquées. Comment Top Tier Access perçoit-il cette situation ?

Armageddon financier ?

Tout d’abord, la question qui brûle les lèvres : d’autres banques vont-elles connaître des problèmes similaires et sommes-nous confrontés à un Armageddon financier ?

Nous pensons que ce n’est probablement pas le cas. Curieusement, la Silicon Valley Bank n’était pas soumise aux règles de Bâle, ce qui signifie qu’elle pouvait prendre et a pris plus de risques que des banques systémiques telles que Citi, Goldman, Wells & Fargo, Deutsche et d’autres. En fait, toutes les banques belges sont soumises aux règles de Bâle III, comme la plupart des banques européennes. En Belgique, nous avons le modèle Twin Peaks où la BNB et la FSMA assurent ensemble la supervision prudentielle.

Cela dit, la SVB est un atout stratégique. Pour le gouvernement américain et l’État de Californie, il ne s’agit pas seulement d’une banque, mais de la santé de leur industrie technologique stratégique sur le plan géopolitique.

Il ne serait pas absurde de fournir une garantie fédérale ou de l’État de Californie, également parce que les actifs de SVB sont réputés être de haute qualité.

Pour toute banque américaine (et aucune autre ne sera autorisée à s’approcher de SVB, selon moi), il s’agit également d’un actif stratégique. D’après ce que j’ai pu lire, de nombreux VCs et startups adorent SVB et ont exprimé leur soutien sur les médias sociaux. Quand avez-vous entendu cela pour la dernière fois à propos d’une banque ?

Pour le secteur technologique dans son ensemble, SVB fait tout simplement partie de leur succès. Je ne serais pas surpris qu’Apple ou Alphabet investissent une partie de leurs liquidités. Ils ont probablement toujours voulu avoir une banque dans leur portefeuille. ​

Nos positions et expositions

Chez Top Tier Access, nous choisissons toujours les gestionnaires de fonds qui sont capables de faire face aux difficultés. Le week-end dernier nous a conforté dans nos choix.

Ma préoccupation va aux startups américaines qui ont conservé tout l’argent qu’elles ont levé auprès de la Silicon Valley Bank. Des rapports font déjà état de startups qui vendent leurs dépôts bancaires bloqués à des prix très bas, bien que nous n’ayons aucune idée du volume. G-Squared n’investit pas dans des startups américaines, donc même si je suis de tout cœur avec les entrepreneurs, nous ne sommes pas concernés en tant qu’investisseurs. Cependant, il est tout à fait possible qu’un certain nombre d’entreprises de Buyout I et de G-Squared aient des problèmes de trésorerie à court terme et peinent à payer les salaires. Cependant, d’après les renseignements dont je dispose et notre connaissance du profil des sociétés de portefeuille sous-jacentes, il ne devrait pas y avoir de situation catastrophe.

KFI

Author KFI

More posts by KFI