Skip to main content
Investir

La désinflation entraîne une forte hausse des actifs à risque

By EFI04 décembre 2023No Comments

L’apparente victoire des banques centrales sur l’inflation entraîne un afflux de liquidités vers les actifs à risque à l’échelle mondiale. Les cours mondiaux des actions et des obligations ont connu une forte hausse en novembre et le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans est passé des récents sommets de 5,00 % à moins de 4,20 % à la clôture du marché vendredi. Le dollar a fortement chuté et la semaine dernière n’a pas fait exception à la règle. Le principal changement est que l’euro n’a pas suivi et a chuté par rapport à presque toutes les grandes monnaies mondiales, les craintes d’une récession dans la zone euro exacerbant l’effet de la désinflation dans cette zone. Il convient de noter que la livre continue de surperformer l’euro et le dollar, car les marchés s’attendent de plus en plus à ce que les taux d’intérêt restent plus longtemps élevés au Royaume-Uni qu’ailleurs.

La question est maintenant de savoir si les taux d’intérêt et le dollar ont baissé trop et trop vite. Des informations cruciales sur le marché du travail aux États-Unis cette semaine aideront les marchés et la Réserve fédérale à répondre à cette question. Outre le rapport JOLTS sur les ouvertures d’emploi mercredi, le rapport sur l’emploi devrait être solide vendredi, lorsque les travailleurs de l’automobile et du spectacle en grève reprendront le travail. Le taux de croissance des salaires figurant dans ce dernier rapport sera également important. Dans la zone euro, nous examinons les ventes au détail d’octobre pour avoir une idée de la vigueur des dépenses de consommation au dernier trimestre 2023.

GBP

Les taux d’intérêt élevés au Royaume-Uni, les annonces optimistes de la Banque d’Angleterre et la perspective d’une relance budgétaire à l’approche des prochaines élections générales ont fait de la livre la monnaie européenne la plus performante ces dernières semaines. Il n’y a pas beaucoup de nouvelles à l’horizon cette semaine, la livre devrait donc suivre l’euro de près sur les marchés des devises.

EUR

La zone euro n’échappe pas à la tendance mondiale à la désinflation. Le rapport flash sur l’inflation de novembre a montré une baisse plus forte que prévu des sous-indices de l’inflation globale et de l’inflation de base. Ce dernier étant désormais nettement inférieur à 4 %, il est clair que le cycle de hausse des taux est terminé. L’économie européenne continue d’enregistrer des résultats médiocres et les chiffres inquiétants de la Chine signifient que la demande mondiale n’est pas près de s’améliorer. Nous pensons qu’il est plus probable d’assister à un assouplissement dans la zone euro qu’aux États-Unis, et nous pensons donc que nous pourrions assister à un repli partiel de la hausse de l’euro dans les semaines à venir.

USD

Les données de la semaine dernière ont renforcé l’idée que l’économie américaine se dirige vers un atterrissage en douceur, avec une inflation qui se rapproche des objectifs de la Fed, alors même que l’économie de plein emploi continue de prospérer grâce à la force de la demande intérieure. Cependant, la baisse des taux d’intérêt à moyen terme et du dollar commence à nous sembler trop optimiste, car une économie dont la croissance est nettement supérieure à son potentiel et un marché du travail solide ne justifient guère une baisse des taux à court terme. Le rapport sur les salaires de cette semaine devrait renforcer ce point de vue ; les marchés s’attendent à un rebond de la croissance de l’emploi et des salaires après la surprise légèrement négative du mois dernier.

EFI

Author EFI

More posts by EFI