Commentaires de Mike Riddell, responsable Macro Unconstrained chez Allianz Global Investors.
Points clés
- Nous pensons que la Banque d’Angleterre (BoE) augmentera ses taux de 0,25 % à 5,25 %, plutôt que de 0,5 % comme le craignaient les marchés.
- La croissance économique britannique continue de s’essouffler. La hausse des taux hypothécaires commence à peser sur le marché immobilier britannique, où les prix n’ont jamais autant baissé depuis 2009.
- Nous pensons que la BoE sera en mesure de freiner la croissance et de réduire l’inflation. Si elle y parvient, elle devrait être en mesure de réduire ses taux l’année prochaine.
Lors de sa dernière réunion, la BoE a surpris les marchés avec une hausse de 0,5 %, mais les données publiées depuis ont donné un peu de répit à la vieille dame. Les données sur l’inflation britannique publiées en juillet ont créé une forte surprise à la baisse, ce qui constitue un revirement par rapport aux surprises majeures à la hausse des quatre mois précédents. Par ailleurs, les enquêtes sur la confiance des entreprises et des consommateurs britanniques publiées récemment indiquent que la croissance économique du Royaume-Uni s’essouffle à nouveau. Il est également évident que la hausse des taux hypothécaires commence à peser sur le marché de l’immobilier, dont les prix n’ont jamais autant baissé depuis 2009.
L’inflation britannique reste à un niveau inconfortable et les taux d’intérêt continueront certainement à augmenter. Mais il est plus probable que la BoE augmente ses taux de 0,25 % à 5,25 %, plutôt que de 0,5 % comme le craignaient les marchés il y a seulement quelques semaines. Les marchés s’attendent à ce que le taux d’escompte atteigne 5,75 % d’ici la fin de l’année, ce qui pourrait bien être le cas, mais les taux d’intérêt devraient rester très élevés pendant les années suivantes. Si la BoE parvient à tuer la croissance et à faire baisser l’inflation, et nous pensons qu’elle y parviendra, elle devrait être en mesure de réduire à nouveau ses taux l’année prochaine. Nous pensons que les gilts et les gilts indexés offrent désormais une valeur décente et, pour la première fois en 18 mois, nous avons récemment déplacé nos portefeuilles pour bénéficier de la hausse des prix des gilts.