Le JSS Sustainable Equity – Green Planet Fund a connu une forte croissance des actifs sous gestion au cours de ses trois premières années d’existence. Le fonds a également affiché un excellent rendement par rapport à d’autres fonds du secteur.
Le Green Planet Fund de la banque privée J. Safra Sarasin se concentre sur la biodiversité et la transition énergétique. L’accent est mis en particulier sur quatre grands thèmes qui bénéficient de la transition écologique : la protection des écosystèmes, l’utilisation efficace des ressources, la mobilité intelligente et les énergies renouvelables.
Le fonds a été (re)lancé en janvier 2021 suite à la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie et a vu depuis lors ses actifs sous gestion augmenter pour atteindre plus de 380 millions d’euros. « Le fonds a enregistré trois belles performances au cours de l’année écoulée », indique le gestionnaire du portefeuille Daniël Lurch. « Il se situe dans le premier quartile de la Morningstar Ecology Category sur trois ans. En 2023, le fonds a réalisé un rendement de 13,8 %, surpassant les fonds du secteur de plus de 5 %. »
Approche thématique plus large
Le Green Planet Fund est géré par la branche d’investissement J. Safra Sarasin Sustainable Asset Management. Il a une longue histoire : il a été lancé pour la première fois en 2007 en tant que fonds thématique axé sur l’eau. Depuis 2021, la stratégie a évolué vers une approche thématique plus large.
L’équipe d’investissement privilégie les entreprises de premier plan qui proposent des solutions clés assorties de technologies de pointe. Daniël Lurch cite l’entreprise allemande Infineon comme exemple de ce type d’entreprises : « Cette entreprise spécialisée est un fabricant de premier plan de semi-conducteurs de puissance. La durabilité est au cœur de son activité et cet engagement se traduit par une forte exposition aux revenus issus de solutions durables », explique le gestionnaire de portefeuille.
Approche d’investissement
Daniël Lurch est convaincu que les semi-conducteurs deviendront de plus en plus importants au cours de la transition énergétique en raison de leurs vastes applications dans les véhicules électriques, les stations de recharge et les énergies solaire et éolienne. Pour identifier des entreprises comme Infineon, Daniël Lurch et l’équipe d’investissement thématique utilisent une approche d’investissement qui suit les étapes suivantes : tout d’abord, les entreprises qui ne répondent pas à la liste d’exclusion ou qui n’ont pas une note de durabilité propre élevée de A ou B au score ESG sont exclues.
Dans l’univers d’investissement restant, l’équipe sélectionne ensuite les entreprises qui peuvent démontrer que leurs modèles d’entreprise sont axés sur des solutions écologiques et qui combinent l’exposition à un revenu durable avec des fondamentaux solides. « Nous visons également un portefeuille équilibré, bien réparti entre différentes régions et capitalisations boursières. Le portefeuille est fortement exposé aux actions de petite et moyenne capitalisation, qui représentent environ la moitié de l’allocation d’actifs. Nous disposons d’une expertise sectorielle approfondie et d’une vision des solutions pour identifier les entreprises les mieux positionnées dans les chaînes de valeur écologiques. Cela nous permet d’avoir une longueur d’avance sur les autres fonds », a déclaré Daniël Lurch