Skip to main content

Volte-face sur les droits de douane

César Pérez Ruiz, Chief Investments Officer Pictet Wealth Management.

Les Etats-Unis et la Chine se livrent une guerre commerciale sans merci, chacun imposant à l’autre des droits de douane de plus de 100% dans un conflit qui risque de provoquer tout à la fois une récession aux Etats-Unis et un net ralentissement de la croissance chinoise. Le caractère erratique de la politique commerciale a semé la confusion parmi les investisseurs, alors que les ménages craignent de s’appauvrir. Au cours d’une semaine en dents de scie sur les marchés, Donald Trump a suspendu pour 90 jours les droits de douane additionnels visant la plupart des pays, à l’exception notable de la Chine. Il a également décidé d’exclure les ordinateurs, les puces et les téléphones du périmètre des «droits de douane réciproques», avant de déclarer que l’exemption accordée au secteur de la technologie serait temporaire. La politique commerciale agressive des Etats-Unis a accru les risques baissiers en raison de son impact négatif sur le revenu disponible, la confiance des ménages et les conditions financières. Le S&P500[i] a gagné 5,7% (en dollars) sur la semaine, aidé par la plus forte hausse journalière depuis la Grande crise financière (GCF) après l’annonce d’une pause de 90 jours. Les obligations du Trésor américain se sont redressées avant de subir une sévère correction, le rendement des titres à 10 ans passant de 4,0% à 4,5%. Il convient de noter que les taux réels des obligations à 30 ans ont atteint 2,8%, un sommet depuis la GCF. Cette situation traduit les inquiétudes liées à la liquidité, à la dislocation du marché et à la hausse des primes de terme. Le dollar a reculé de 3,2% par rapport à l’euro. Enfin, l’indice Stoxx Europe 600ii a perdu 1,8% (en euros), les investisseurs redoutant l’effet des droits de douane et de l’appréciation de l’euro sur les bénéfices.

Le comportement des marchés donne l’avantage à la Chine dans la guerre commerciale qui l’oppose aux Etats-Unis. La pentification de la courbe des taux malgré le recul de l’inflation, dans un contexte de forte volatilité des marchés boursiers, est inhabituelle. Nous sommes négatifs vis-à-vis du dollar, qui faiblit. La volatilité actuelle des marchés boursiers est importante, mais il n’est pas certain que nous ayons atteint un point d’entrée intéressant. De fait, les données historiques laissent entrevoir de nouvelles baisses. Nous sous-pondérons les actions américaines et mondiales. De l’autre côté de l’Atlantique, la formation d’une coalition pro-croissance en Allemagne et le relèvement de la note de l’Italie à BBB+ par l’agence S&P renforcent notre thème du «réveil de l’Europe». Cette semaine, les ventes de détail aux Etats-Unis permettront d’évaluer l’impact des droits de douane. Il faudra également observer de près les mises en chantier, alors que certains achats immobiliers ont peut-être été avancés dans la perspective des droits de douane. Les publications de résultats viennent de débuter et cette semaine s’annonce cruciale pour les prévisions des entreprises. La première banque à avoir publié ses comptes a dépassé les attentes, ce qui incite à l’optimisme vis-à-vis des services financiers. Mais d’autres acteurs font une croix sur leurs prévisions ou déçoivent. Sur une note plus positive, l’annonce d’un groupe technologique concernant le rachat de ses propres actions à hauteur de USD 10 mia est de bon augure. Cette semaine sera importante pour la liquidité: les déclarations de revenus aux Etats-Unis doivent être soumises avant la date butoir du 15 avril, une échéance qui est généralement associée à une baisse de la liquidité dans le secteur financier.

[i] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performances passées, S&P 500 Composite (rendement net sur 12 mois en dollars): 2020, 18,4%; 2021, 28,7%; 2022, -18,1%; 2023, 26,3%; 2024, 25%.

[ii] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performances passées, STOXX Europe 600 (rendement net sur 12 mois en euros): 2020, -1,5%; 2021, 25,5%; 2022, -10,1%; 2023, 16,5%; 2024, 9,5%.

EFI

Author EFI

More posts by EFI