Les ressources naturelles deviennent de plus en plus rares, et investir correctement et durablement dans la transition verte nous oblige à cartographier cette chaîne de valeur pour voir où se situent les risques et les opportunités pour les investisseurs ESG.
Comment nous gérons la transition verte
Alors que la fragilité de nos ressources naturelles continue de faire la une de l’actualité, il n’a jamais été aussi urgent de trouver des solutions pour soutenir une économie plus durable. Pourtant, les engagements actuels ne sont pas à la hauteur des actions globales nécessaires pour éviter une crise climatique imminente et l’appauvrissement de la biodiversité. Les gouvernements, les entreprises et les particuliers doivent collectivement relever le défi et redoubler d’efforts pour protéger notre planète.
Cette dynamique crée des opportunités intéressantes pour les investisseurs à long terme. Les entreprises qui proposent des solutions novatrices pour le passage à une économie plus verte et, à terme, à faible émission de carbone, sont sous les feux de la rampe en tant qu’acteurs de la transition verte. En particulier, les entreprises qui proposent des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’eau, du sol et de l’air auront bientôt davantage d’opportunités.
Cependant, nous pensons que l’investissement vert doit aller au-delà des tendances et des solutions populaires qui font la une des journaux. Selon nous, les investisseurs doivent avoir une compréhension approfondie des chaînes de valeur vertes qui sous-tendent cette transition afin de débloquer l’ensemble des opportunités.
Dans ce dossier, nous examinons de plus près la manière dont nous pouvons tirer le meilleur parti de la transition verte grâce à notre approche d’investissement distincte. En explorant une sélection de thèmes environnementaux stratégiques et en naviguant dans leurs chaînes de valeur respectives, nous découvrirons les avancées qui ouvrent la voie à une transition verte réussie.
Quatre méga-thèmes
Dans ce paysage en évolution rapide, nous avons identifié quatre « mégathèmes » qui permettront la transition verte :
- Protection des écosystèmes : entreprises engagées dans des technologies avancées de traitement de l’eau et de lutte contre la pollution.
- Efficacité des ressources : entreprises jouant un rôle central dans l’économie circulaire, en particulier celles spécialisées dans le recyclage des déchets, le traitement des déchets dangereux et le développement de logiciels avancés d’optimisation des matériaux et des processus.
- Mobilité intelligente : entreprises permettant l’utilisation de véhicules électriques (VE) et promouvant le transport durable.
- Énergies du futur : les entreprises en transition
faciliter l’utilisation de sources d’énergie plus écologiques, en particulier les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne, complétées par des fournisseurs d’infrastructures d’électrification tels que des réseaux électriques réglementés.
Ces quatre grands thèmes sont étroitement liés. La protection des écosystèmes garantit la durabilité des ressources vitales telles que l’eau, mais profite également de l’efficacité des ressources grâce à la réduction des déchets, à l’amélioration de l’utilisation des matériaux et au recyclage. La mobilité intelligente, qui s’appuie sur une technologie pionnière des semi-conducteurs, accélère le passage à l’électrification des transports et à la réduction des émissions qui en découle. Entre-temps, un changement fondamental est en train de s’opérer, des combustibles fossiles vers les sources d’énergie du futur. Les économies d’échelle combinées de ces quatre mégathèmes nous aideront à nous rapprocher d’une planète verte.
Pourquoi les chaînes de valeur sont-elles importantes pour l’investissement vert ?
Alors que nous nous lançons dans ce voyage vert, une chose est claire : les opportunités abondent. Selon la politique actuelle du gouvernement, les énergies renouvelables, par exemple, devraient représenter 80 % des nouvelles capacités de production d’électricité d’ici à 2030, l’énergie solaire représentant à elle seule plus de la moitié de cette expansion. Toutefois, si, en tant qu’investisseur, vous souhaitez tirer parti des possibilités offertes par l’investissement vert, nous pensons qu’il vous faut aller bien au-delà des tendances et des technologies qui font la une de l’actualité. Ce n’est qu’en plongeant dans les chaînes de valeur vertes qui soutiennent cette transition que nous pourrons débloquer l’ensemble des opportunités et traverser le cycle économique.
Notre approche d’investissement distincte, axée sur les « chaînes de valeur vertes », nous permet d’approfondir le réseau complexe de technologies et de solutions à l’origine de la transition écologique. Elle va au-delà de l’identification du jeu final pour reconnaître la myriade de technologies habilitantes et découvrir des fournisseurs de solutions vertes négligés ayant un potentiel de croissance significatif. Plus qu’une analyse superficielle, elle nous permet de plonger en profondeur dans les sous-secteurs et les entreprises pour révéler de puissantes informations et la dynamique de la concurrence.