Skip to main content

Les matières premières restent une classe d’actifs sous-pondérée dans les portefeuilles de nombreux investisseurs. Mais ils peuvent optimiser la diversification des portefeuilles d’investissement grâce à des caractéristiques uniques. En raison d’un certain nombre de facteurs positifs, les matières premières devraient entamer un nouveau cycle d’expansion, estiment les experts de la Banque J. Safra Sarasin, George Cotton et Jingchao Zhu.

Cela se reflète également dans l’indice Bloomberg Commodity Spot Return Index, qui est techniquement sur le point d’être dépassé. Cet indice est un indice de prix des matières premières largement diversifié, compilé à partir de 24 contrats à terme de matières premières de différents secteurs.

Source : Bloomberg/Bank J. Safra Sarasin

Perspectives favorables pour les produits de base

Entre 2010 et 2020, les investissements dans les matières premières ont été mis à mal par le ralentissement de la croissance mondiale et la surabondance de l’offre de métaux et d’énergie, qui ont exercé une pression sur les prix dans un contexte géopolitique relativement favorable. Cette situation s’est complètement inversée à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des tensions au Moyen-Orient.

Les stratèges de J. Safra Sarasin estime aujourd’hui que le déclin du marché est derrière nous et que les perspectives pour les matières premières au cours de la prochaine décennie sont particulièrement brillantes. Les arguments suivants sont avancés :

  • Il semble que la transition verte va considérablement stimuler la demande de certains matériaux clés, tout en réduisant la production d’énergie fossile conventionnelle.
  • L’augmentation du risque géopolitique accroît la probabilité de chocs d’approvisionnement.
  • Les niveaux d’endettement élevés des marchés développés font craindre une poursuite de l’inflation. Après tout, il est tentant de laisser la valeur réelle de la dette s’évaporer en raison d’une inflation plus élevée.

Les avantages de l’investissement dans les matières premières sont apparus clairement en 2022, après une décennie au cours de laquelle elles ne représentaient pratiquement rien en tant que classe d’actifs.

La forte inflation a frappé simultanément les actions et les obligations, ce qui a entraîné la pire performance des portefeuilles équilibrés traditionnels depuis des décennies. Les produits de base peuvent améliorer la diversification d’un portefeuille et.. :

  • Assurer une protection contre l’inflation et le risque géopolitique
  • Répondre aux tendances émergentes
  • Obtenir des rendements que d’autres classes d’actifs ne peuvent pas atteindre

Un nouveau super-cycle ?

Les prix des produits de base ont souvent connu de longues périodes de consolidation suivies de hausses prolongées. Chacune de ces phases a duré plus longtemps qu’un cycle économique classique, parfois plus d’une décennie. Les stratèges de J. Safra Sarasin estime que nous sommes déjà entrés dans une nouvelle phase de hausse des investissements dans les matières premières. Ce phénomène est lié à des tendances à long terme, telles que l’inflation, les conditions météorologiques, les troubles politiques, les nouvelles technologies et même les rumeurs du marché.

Le creux des prix des produits de base en mars 2020, au début de la pandémie de grippe aviaire, a marqué la fin d’un marché baissier des produits de base qui a duré près de dix ans. Ce dernier choc a entraîné des pertes si importantes pour les investisseurs et les entreprises du secteur des matières premières que cet événement traumatisant affecte encore l’allocation des capitaux et les investissements en amont quatre ans plus tard. De nombreux signes indiquent que nous sommes entrés dans un nouveau super-cycle, comme le rattrapage économique des marchés émergents, l’écologisation et la durabilité, etc.

Sélection systématique des matières premières

 « Nous visons une exposition largement diversifiée aux trois principaux secteurs des matières premières (énergie, métaux et agriculture) grâce à un processus systématique de sélection et d’allocation des matières premières.

Cette approche permet d’ajuster la composition du portefeuille en fonction de l’évolution de l’économie et de la liquidité de chaque matière première. Nous pensons qu’une approche large des matières premières offre aux investisseurs une valeur de diversification. Les matières premières offrent une exposition à des sources de rendement alternatives qui ne sont pas facilement accessibles par le biais d’autres classes d’actifs, ce qui présente des avantages significatifs pour les répartiteurs d’actifs », ont déclaré les experts de J. Safra Sarasin Asset Management.

Avis de non-responsabilité : « Bloomberg® » et l’indice ou les indices Bloomberg désignés sont des marques de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses filiales, y compris Bloomberg Index Services Limited (« BISL »), l’opérateur de l’indice (collectivement « Bloomberg »), et ont été concédées sous licence à la Banque J. pour être utilisées à certaines fins. Safra Sarasin Ltd. Bloomberg n’est pas affilié à la Banque J. Safra Sarasin Ltd. Bloomberg n’approuve pas, ne note pas et ne recommande pas les instruments financiers mentionnés dans cette publication. Bloomberg n’est pas affilié à la Banque J. Safra Sarasin SA et Bloomberg n’approuvent, ne soutiennent, n’examinent ni ne recommandent les instruments financiers mentionnés dans cette publication. Bloomberg ne garantit pas l’actualité, l’exactitude ou l’exhaustivité des données ou informations relatives à l’instrument financier mentionné dans cette publication.

EFI

Author EFI

More posts by EFI