Skip to main content

La hausse des taux d’intérêt et l’affaiblissement des fondamentaux macroéconomiques sont favorables aux stratégies de dividendes.

Il est très peu probable que l’on revienne à un monde pré-Covid avec des taux d’inflation modérés, une croissance solide du PIB et des taux d’intérêt bas. L’inflation s’est avérée beaucoup plus tenace que prévu, ce qui implique un nouveau resserrement des banques centrales et des vents contraires macroéconomiques persistants dans les mois à venir. En outre, les incertitudes entourant la trajectoire de l’économie semblent plus élevées et la toile de fond géopolitique actuelle semble plus fragile qu’auparavant.

Dans ce contexte, les stratégies de dividendes devraient continuer à bénéficier de leur caractère défensif et de leur immunité partielle à la hausse des taux. En outre, elles se sont généralement bien comportées dans les dernières phases du cycle, dans lesquelles nous nous trouvons toujours, et ont fait preuve de résistance pendant les périodes de turbulences sur les marchés.

L’indice des titres à haut rendement tend à surperformer en fin de cycle.

 

Source : Refinitiv, Bank J : Refinitiv, Banque J. Safra Sarasin, 28.02.2023

La qualité avant la quantité

Cependant, toutes les stratégies en matière de dividendes ne se valent pas : certaines se concentrent sur les entreprises qui versent des dividendes élevés, tandis que d’autres se concentrent sur celles qui ont un historique de croissance des dividendes, sur la visibilité des dividendes et sur la manière dont les dividendes sont financés.

Si le niveau de rendement des dividendes est un élément à prendre en compte, nous pensons qu’il est plus important de prêter attention à la visibilité de la distribution des dividendes. Cela signifie qu’il faut se concentrer sur les entreprises qui peuvent générer des flux de trésorerie stables, qui ont des politiques de dividendes fiables, des bilans solides et de faibles niveaux d’endettement. Cet aspect est particulièrement important car il réduit la sensibilité d’un portefeuille à la hausse des taux d’intérêt.

Des dividendes durables et de qualité

L’intégration du développement durable dans un processus d’investissement peut également permettre d’identifier des entreprises de meilleure qualité, dotées de politiques de dividendes saines et stables. Nous évaluons en particulier les facteurs ESG importants sur le plan financier et leur impact sur la qualité de l’activité d’une entreprise et sur son potentiel d’investissement.

Pour ce faire, nous identifions les questions clés en matière de développement durable (par exemple, la bonne gouvernance, les mesures de santé et de sécurité), nous les évaluons et nous attribuons une note ESG à chaque entreprise sur la base de notre propre méthodologie en matière de développement durable. En outre, les indicateurs ESG importants, tels que les questions clés et l’empreinte carbone, font l’objet d’un suivi attentif.

Cela nous permet de développer une vision holistique d’une entreprise et de cibler les investissements qui non seulement démontrent des stratégies ESG solides, mais qui montrent également des signes clairs d’amélioration de leur profil ESG au fil du temps.

KFI

Author KFI

More posts by KFI