Skip to main content

L‘histoire du mois

MARCHÉ BOURSIER AMÉRICAIN : SURÉVALUÉ OU ÉVALUÉ À SA JUSTE VALEUR ?

« Political stock markets have short legs » est un adage selon lequel les événements politiques tels que les élections ou les guerres n’ont pas d’impact durable sur les cours boursiers. Néanmoins, les investisseurs ont tendance à devenir plus nerveux à l’approche d’une élection présidentielle américaine, surtout si la campagne est très médiatisée et que l’on s’attend à ce que le résultat soit serré. En tant qu’investisseur axé sur la qualité, il est impossible d’éviter les États-Unis, malgré leurs valorisations élevées. Nous examinons le plus grand marché financier du monde à l’approche des élections américaines.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA PROCHAINE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE POUR LE MARCHÉ BOURSIER ?

L’élection présidentielle américaine n’intéresse pas seulement les Américains, elle a aussi des implications économiques et politiques mondiales. Selon les derniers sondages, les Démocrates et leur candidate à la présidence Kamala Harris devancent de peu l’ancien président Républicain Donald Trump. En cas de victoire des Démocrates, les énergies renouvelables, les soins de santé et les valeurs technologiques pourraient en bénéficier, tandis que les combustibles fossiles et les valeurs financières feraient partie des perdants. Une victoire Républicaine profiterait à des secteurs tels que l’énergie, la défense et les services financiers. Les énergies renouvelables et le commerce de détail feraient partie des perdants potentiels, car des droits de douane plus élevés pourraient être imposés à la suite des politiques commerciales de Trump.

LES ACTIONS AMÉRICAINES SONT-ELLES SURÉVALUÉES OU ÉVALUÉES À LEUR JUSTE VALEUR ?

Les marchés actions se sont redressés tout au long du mois de septembre. En comparaison régionale, les États-Unis ont connu des hausses de prix significatives en 2024, tandis que les marchés européens ont été un peu plus faibles. Dans le même temps, les valorisations plus élevées qui en résultent ont accru la vulnérabilité aux baisses de prix, comme l’a montré la correction du mois d’août. Le ratio PE actuel du S&P 500 est d’environ 24x, soit supérieur au ratio PE moyen qui est d’environ 20x. En particulier, les entreprises technologiques américaines, considérées comme les principales bénéficiaires des progrès de l’intelligence artificielle, ont contribué de manière significative à la vigueur du marché boursier en 2024. Les entreprises technologiques représentent environ 40% du S&P 500, mais seulement 10% du STOXX Europe 600. Outre la perspective de nouvelles baisses des taux d’intérêts aux États-Unis et en Europe, la solidité des bénéfices des entreprises contribue à contrebalancer dans une certaine mesure les valorisations tendues. Toutefois, les entreprises ont de plus en plus de mal à répercuter les hausses de prix avec les pressions constantes sur les coûts (coûts de la main-d’œuvre, taux d’intérêts) pouvant entraîner une pression accrue sur les marges de certaines entreprises. D’autre part, les actions américaines présentent des avantages fondamentaux : une croissance des bénéfices de 15,3% est prévue pour le S&P 500 en 2025 (10,8% en 2024), contre 10,4% pour le STOXX Europe 600 en 2025. En outre, la performance du S&P 500 (17,5%) est également supérieur à celui du STOXX Europe 600 (13,7%). Quelle que soit l’issue de l’élection, les actions américaines devraient toujours jouer un rôle important dans un portefeuille diversifié.

EFI

Author EFI

More posts by EFI