DES VOITURES SANS CONDUCTEUR À VOTRE SERVICE
Yanxiu Gu, Spécialiste produits, actions chinoises ODDO BHF AM.
« La croissance du secteur est propulsée par la collaboration entre les entreprises technologiques, les constructeurs automobiles, les plateformes de taxis autonomes et les fournisseurs de matériel, qui forment un écosystème complet permettant d’accélérer l’innovation. »
À Wuhan, une grande ville du centre de la Chine, lorsque vous commandez un taxi par téléphone, la voiture qui se présente n’a pas forcément de conducteur au volant, mais elle pourra tout de même circuler sans encombre au milieu du trafic et en évitant les obstacles. Il n’y a aucune inquiétude à avoir, il vous suffit de saisir votre numéro de téléphone, de monter à bord et le véhicule vous conduira automatiquement à votre destination. À l’intérieur de la voiture, vous pouvez contrôler la température et sélectionner une musique à partir d’un écran. Le tarif de départ pour une telle course est de seulement 4 RMB (environ 0,55 $).
Il s’agit d’Apollo Go, le projet phare de Baidu, géant chinois de la technologie, dans le domaine de la conduite autonome. Apollo Go, la plateforme de services de covoiturage autonome de Baidu, a déjà été testée dans dix villes, dont Shenzhen, Shanghai et Pékin, et prévoit de déployer 1 000 taxis autonomes à Wuhan cette année. Au 28 juillet 2024, Apollo Go avait réalisé plus de 7 millions de courses en robot-taxi. Parallèlement à Apollo Go de Baidu, des entreprises chinoises comme AutoX, Pony.ai et WeRide lancent également des services de taxis autonomes dans plusieurs villes.
Ces dernières années, la technologie de la conduite autonome est passée de la science- fiction à une réalité quotidienne. La Chine, qui est l’un des plus grands marchés automobiles au monde, est à la pointe de cette révolution technologique.
LA CHINE EST À L’AVANT-GARDE DE LA RÉVOLUTION DE LA CONDUITE AUTONOME.
Selon le département californien des véhicules à moteur (DMV), des entreprises chinoises telles que Baidu, AutoX et Pony.ai sont en tête du classement MPI (miles par intervention), avec moins d’une intervention en moyenne pour 10 000 miles (environ 15 000 km) parcourus en mode autonome. Ces résultats placent la technologie chinoise de conduite autonome au même niveau que celle des grands acteurs américains du secteur comme Waymo (filiale d’Alphabet), Zoox (Amazon) et Cruise (GM).