César Pérez Ruiz, Chief Investment Officer et responsable des investissements Pictet Wealth Management.
Le retour du scénario des « Goldilocks »?
La semaine dernière, divers rapports économiques américains ont réjoui les investisseurs espérant un scénario de type «Boucles d’or», où l’activité ralentit suffisamment pour éviter de nouvelles hausses de taux, sans pour autant laisser présager d’une récession. La saison des bénéfices étant terminée et la prochaine réunion de la Réserve fédérale n’ayant lieu que les 19 et 20 septembre, les investisseurs se concentrent sur les indicateurs. Nous surveillerons mercredi l’indice ISM des services pour voir si le secteur est resté en territoire d’expansion en août. L’économie américaine a bien tenu la semaine dernière, mais le niveau élevé des taux d’intérêt menace ses segments les plus fragiles. Les employeurs ont créé 187 000 postes dans le secteur non agricole en août, sachant que les chiffres des deux mois précédents ont été révisés à la baisse. Parallèlement, le taux de chômage est passé de 3,5% à 3,8%. La mesure de l’inflation sous-jacente privilégiée par la Fed a connu sa plus faible augmentation en rythme annuel depuis fin 2020. Un grand constructeur de véhicules électriques a baissé significativement les prix de certains de ses modèles, parfois jusqu’à 19%. Les dépenses de consommation ont augmenté de 0,8% en juillet, mais le revenu personnel a progressé de seulement 0,2%, alors que les ménages ont épuisé leur épargne excédentaire. La Fed devrait laisser ses taux inchangés en septembre. Les indicateurs de la semaine écoulée ont permis un rebond des marchés boursiers sous l’impulsion des grandes capitalisations, soutenues par le recul des taux d’intérêt. Les valorisations des actions américaines restent chères et nous sommes plus optimistes à l’égard des autres régions.
En zone euro, l’inflation globale est restée inchangée à 5,3% en glissement annuel. L’inflation sous-jacente a légèrement diminué, passant de 5,5% à 5,3%. Les «faucons» de la BCE feront probablement pression en faveur d’une dernière hausse des taux directeurs en septembre. Le taux de rémunération des dépôts devrait être relevé de 25 pb à 4% ce mois-ci. Au Royaume-Uni, les prix de l’immobilier ont chuté de 5,3% en rythme annuel en août en raison de la hausse des taux d’intérêt. En Suisse, des indicateurs mitigés ont indiqué un ralentissement économique. L’inflation suisse est restée stable en août à 1,6% en glissement annuel, tandis que l’inflation sous-jacente passait de 1,7% à 1,5%. La BNS pourrait relever une dernière fois ses taux directeurs de 25 pb en septembre, pour les porter à 2%.
En Chine, l’indice officiel des directeurs d’achat a augmenté en août, dépassant les attentes tout en restant en territoire de contraction. Les mesures récentes visant à stabiliser la croissance incluent des réductions du versement initial pour les crédits hypothécaires et une baisse des taux associés aux prêts hypothécaires existants. En outre, la diminution de la taxe touchant les transactions boursières vise à stimuler les marchés actions et à restaurer la confiance des consommateurs. Nous sommes neutres à l’égard des actions des pays émergents asiatiques. Le mois de septembre est historiquement un mois difficile pour les actions, caractérisé par une volatilité accrue. Il convient de noter que le coup d’Etat intervenu la semaine dernière au Gabon est le huitième en trois ans pour l’Afrique occidentale et centrale. La Russie va réduire ses exportations de pétrole de 300 000 barils par jour en septembre, et l’Arabie saoudite et l’Iran ont été invités à rejoindre les BRICS, ce qui renforcera l’emprise des économies émergentes sur les marchés pétroliers. Nous sommes positifs vis-à-vis du pétrole.
Cliquez ici pour télécharger le PWM Panorama Hebdomadaire complet.