Rolando Grandi, CFA, Gérant Actions Internationales Thématiques, La Financière de l’Echiquier.
Qualifié d’historique, le programme Iris² de l’Union européenne, qui sera lancé en 2024, ouvre une nouvelle page de la révolution spatiale. Ce dispositif, qui devrait être opérationnel en 2027, développera la connectivité internet par satellite partout dans le monde, pour un coût estimé à 6 milliards d’euros avec la contribution de l’Agence Spatiale Européenne et d’investissements privés. En démocratisant l’accès à l’espace, en réduisant la fracture digitale, l’espace 2.0 connecte aussi les machines et véhicules en haut débit à tout moment sur Terre, sur mer et dans les airs, avec un coût de maintenance des infrastructures de communication moins élevé que l’infrastructure terrestre. Et des applications… infinies.
Un marché ascensionnel
Grâce aux nouvelles technologies spatiales, le « Direct to Device » permet à tout matériel informatique sur Terre de se connecter aux satellites en orbite et d’accéder à l’Internet rapide. L’Europe entre dans la course avec Iris², mais aussi avec la fusion en cours entre l’opérateur français de satellites Eutelsat et le Britannique OneWeb, spécialisé dans la communication par satellite en orbite basse, qui devrait créer un géant européen de l’internet spatial d’ici fin 2023.
En plein essor, le marché de l’internet spatial est estimé à 16 milliards de dollars à l’horizon 2030. Le marché mondial des services de communication par satellite devrait quant à lui atteindre 141 milliards de dollars et enregistrer un taux de croissance annuel de plus de 7% sur la période1. La raison de cet envol ? Les entreprises multiplient les projets de constellations de satellites en orbite terrestre moyenne ou basse, pour connecter les régions non desservies grâce à un modem satellite, avec un temps de latence réduit.2
Outre-Atlantique, les projets disruptifs s’enchaînent. Starlink, la constellation de SpaceX qui pourrait être introduite en Bourse d’ici 2025, compte déjà plus de 3 500 satellites en orbite basse, sur 44 000 prévus. Le lancement de 54 de ces satellites nouvelle génération, effectué en décembre 2022 par la fusée Falcon 9, préfigure une nouvelle ère pour l’univers des télécoms, qui entre dans une nouvelle dimension.
Les sociétés américaines Iridium3, spécialiste de communication par satellite, et Qualcomm, spécialiste de la conception de solutions de télécommunications, l’ont bien compris. De leur récent partenariat naîtra la première solution satellitaire au monde capable de prendre en charge la messagerie bidirectionnelle, pour activer la messagerie par satellite et les services d’urgence : technologie pour smartphones haut de gamme, Snapdragon Satellite pourra aussi être utilisée sur les voitures ou les ordinateurs. Un partenariat qui ouvre à Iridium un marché adressable bien plus vaste.
Les avancées technologiques spatiales en matière de communication, de navigation, miniaturisation, observation de la Terre fabrication en microgravité réinventent l’usage de l’espace. La double révolution Internet des Objets et Internet haut-débit sera, nous en sommes convaincus, bénéfique à la vie sur Terre. Elle ouvre des opportunités d’investissement inédites, au long cours. Et c’est irréversible.
Disclaimer : Les opinions émises dans le document correspondent aux convictions du gérant. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE.
1 AB Research
2 PwC France
3 Les valeurs citées sont données à titre d’exemple. Leur présence en portefeuille n’est pas garantie.