Bruxelles, le 30 décembre 2022. Le plan de réorganisation de la SA Place d’Armes, appartenant au groupe Cayman, a été homologué par le tribunal de l’entreprise, ce 27 décembre. Le résultat obtenu est extrêmement satisfaisant pour les investisseurs de la plateforme de crowdlending BeeBonds, puisqu’ils récupèreront l’intégralité de leur capital et toucheront tous les intérêts.
Pour rappel, une levée de fonds de 2,6 millions d’euros avait été réalisée en octobre 2019 pour co-financer le projet Place d’Armes, comprenant la construction d’un hôtel 3 étoiles Moxy (franchise de Marriott) de 119 chambres, dans le centre de Gand.
La crise du Covid avait évidemment mis à mal le planning prévu et les finances du développeur du projet.
En avril 2021, dès l’annonce de la procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) touchant 28 sociétés du groupe Cayman, BeeBonds a immédiatement agit pour préserver les intérêts des 236 investisseurs qui avaient investi dans le projet via la plateforme.
« Nous avons pris à notre charge l’entièreté des honoraires de Deloitte Legal qui nous a conseillé et désigné sans délai Me Berlingin (Fieldfisher) pour fédérer les obligataires et rendre leur défense plus percutante. Nous nous sommes aussi engagés à prendre à notre charge une partie non négligeable des honoraires de Me Berlingin par solidarité avec les investisseurs concernés. Il en va de notre réputation et de notre fierté de n’avoir aucun défaut à déplorer depuis la création de BeeBonds », rappelle Joël Duysan, CEO de BeeBonds.
« Le modèle de financement proposé par BeeBonds, est conçu de manière à ce que les investisseurs prêtent directement au porteur de projet via la plateforme sans passer par un véhicule intermédiaire qui centralise les prêts, comme proposé par des plateformes concurrentes. Grâce à quoi, les investisseurs se sont vu reconnaitre un droit de vote individuel et ils ont bénéficié d’une majorité écrasante dans le cadre de l’acceptation du plan de réorganisation du groupe Cayman. Ils ont ainsi obtenu le remboursement intégral de leur investissement, au plus tard en 2025, soit une extension de 2 ans par rapport à la date initiale », se réjouit Joël Duysan, CEO de BeeBonds.
Le détail de cette bonne nouvelle
A l’issue des négociations et de la procédure, les investisseurs BeeBonds ont obtenu :
- le remboursement intégral de leur investissement (postposé au plus tard à 2025). En cas de vente de l’immeuble avant l’échéance, le remboursement sera bien sûr anticipé ;
- le paiement, en 2025, des intérêts annuels de 2021 non encore perçus, auxquels seront ajoutés des intérêts de retard arrêtés au 23 décembre 2022.
- le paiement des intérêts annuels pour 2022 auxquels seront ajoutés des intérêts de retard arrêtés au 23 décembre 2022 ;
- le paiement des intérêts annuels de 2023, 2024 et 2025, qui sera plus élevé dès 2023 car nous avons obtenu que les intérêts non encore perçus soient capitalisés et ajoutés au principal pour le calcul de l’intérêt.
A propos de BeeBonds
BeeBonds est une Plateforme de financement alternatif agréée par la FSMA (Autorité des Services et Marchés Financiers) qui met en relation directe des investisseurs (individuels ou personnes morales) et des porteurs de projets qui recherchent un financement complémentaire de 500k à 5M€ de quasi fonds propres.
Son équipe expérimentée se compose de professionnels de la finance issus du monde boursier.
Notre valeur ajoutée est de démocratiser l’accès à des projets habituellement réservés aux investisseurs professionnels, avec la même qualité d’analyse.
Pour chaque projets financés, BeeBonds offre une ruche à un apiculteur ; la ruche symbolisant le modèle de financement participatif soutenu par la plateforme. En tenant compte des projets 2021, 40 ruches et 2.400.000 abeilles auront été offertes par BeeBonds (installation des ruches 2021 à venir). www.beebonds.com