DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe a remporté l’award* décerné par les journaux financiers L’Echo et De Tijd dans la catégorie des petites capitalisations européennes. La valeur nette d’inventaire a pratiquement doublé depuis son lancement, en dépit du recul de 18% encaissé l’année dernière, et affiche désormais une surperformance de 33% par rapport à son indice de référence.
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe est piloté par une équipe de trois gestionnaires, avec une expérience supérieure à 25 ans pour deux d’entre eux. Le terme Archer vise à mettre en avant la stratégie d’investissement basée sur la sélection active de sociétés, avec une composition du fonds qui se différencie fortement de son indice de référence.
Le portefeuille est articulé autour de trois principales thématiques. Les sociétés susceptibles de dégager une croissance régulière et indépendante du cycle, qui représentent environ 50% des actions sous gestion. Les entreprises en mutation pour lesquelles les gestionnaires attendent un changement dans la perception du marché qui va faire grimper fortement le cours de l’action, et enfin des entreprises qui vont profiter de la normalisation de leur activité économique.
La stratégie répond aux exigences de l’article 8 de la législation européenne SFDR, avec des encours d’environ 300 millions d’euros. « Notre approche ne vise pas spécialement les sociétés de croissance, et nous allons consciemment éviter de détenir des sociétés surévaluées susceptibles de corriger fortement en cas de déception », souligne Don Fitzgerald (gestionnaire du fonds). « Nous recherchons également des sociétés peu couvertes par les analystes des grandes banques mais aussi des entreprises dans lesquelles les équipes dirigeantes investissent une partie significative de leur patrimoine».
Ce biais value se traduit pas un positionnement sur des sociétés un peu mal aimées, qui sont souvent prises pour cible par des opérations d’ OPA. La bonne performance de DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe en 2022 par rapport à sa catégorie s’explique notamment par i) la discipline sur la valorisation des entreprise en portefeuille ii) les fusions/acquisitions qui ont touché pas moins de quatre valeurs détenues par le fonds (Euromoney, Aareal Bank, HomeServe et Swedish Match) en 2022, dans un portefeuille qui comporte habituellement entre 50 et 60 lignes directes.
Pour 2023, Don Fitzgerald indique qu’il préfère rester à l’écart des valeurs de croissance chères, tout en privilégiant les sociétés qui vont bénéficier de la hausse des rendements obligataires, qui disposent d’un bon pouvoir de fixation des prix, ou qui sont exposées sur la transition énergétique.
*Méthodologie :
Les fonds sont évalués selon la méthodologie des couronnes, qui attribue un score à chaque fonds sur la base de quatre critères (en pour cent). La régularité est le principal critère pris en compte (40%). En d’autres termes, les fonds remportant le return le plus élevé dans une seule année ne gagnent pas forcément l’award. Les trois autres critères (return à cinq ans, return pondéré au risque et performance malgré le marché baissier) ont une pondération de 20% chacun. Sur base des quatre critères, chaque fonds se voit attribuer un score final. Le fonds qui affiche le plus haut score dans sa catégorie remporte la palme.