Skip to main content

Le lundi 20 mars, United Fund for Belgium a organisé une discussion inspirante chez McKinsey, réunissant des intervenants du premier plan issus du monde des affaires et du secteur caritatif pour partager leurs réflexions sur l’inclusion, la diversité et la durabilité.

United Fund for Belgium a eu le plaisir d’écouter Ludivine Pilate, CEO Puilaetco, Frederic Pierre, Director People & Culture chez Euroclear, Jérémie Sneessens, Senior Partner & Managing Partner Belux chez McKinsey, Isabelle Petit Dufrenoy, Ethical & Sustainability Coordinator chez Galler et Joris De Ceuster, Director Branch Antwerpen de l’asbl Duo for a JOB.

La discussion se portait sur la croissance durable et inclusive qui est un moteur important de la résilience à long terme.

Quels sont les leçons à retenir ?

Les intervenants ont partagé leurs meilleures pratiques en matière de transformation ESG, mais ont également mentionné les défis auxquels leurs organisations sont confrontées au cours de ce processus. Ils estiment qu’il n’y a pas de justice environnementale sans justice sociale. La mise en œuvre de mesures telles que l’égalité des conditions de travail pour les travailleurs féminins et masculins, l’élimination du travail des enfants ou l’embauche sans discrimination fondée sur le sexe sont des éléments fondamentaux.

Tous les intervenants ont souligné que l’ESG doit désormais faire partie de l’ADN des organisations, devenir un état d’esprit intégré dans la stratégie et vécu par chaque employé de l’organisation. Les trois objectifs ESG doivent être traités comme un ensemble, sans se focaliser sur un seul aspect. Cela signifie également qu’il n’y a pas de compromis entre la durabilité, l’inclusion et la croissance. Elles sont interdépendantes et interconnectés.

Le panel a également souligné l’importance pour les dirigeants, les communautés et les pairs de cultiver un environnement équitable et accueillant pour tous. Pour ce faire, il est primordial de renforcer les capacités et de modifier les comportements. L’autonomisation des personnes et l’apprentissage d’un comportement inclusif garantiront le changement de mentalité.

United Fund for Belgium: pour guider vers l’inclusion

Alors que les entreprises font tout leur possible pour accélérer leur transition, une aide extérieure peut apporter des idées nouvelles. Lorsque l’on parle d’impact social et d’inclusion, il ne faut pas sous-estimer l’importance de partenaires tels que UFB. Des entreprises comme Euroclear valorisent les partenariats tels qu’avec United Fund for Belgium qui fournissent des conseils fiables pour guider vers les organisations caritatives sélectionnées & auditées et qui montrent l’impact tangible qu’elles peuvent avoir sur les individus.

En général, la diversité et l’équité impliquent la mise en place de changements organisationnels complexes, qui ne peuvent se produire du jour au lendemain. Cependant, un effort commun cohérent peut conduire à un changement plus rapide et plus puissant dans nos communautés et nos entreprises.

KFI

Author KFI

More posts by KFI