Le rapport semestriel de Binance révèle la bonne santé du secteur de la crypto
La Bourse mondiale de cryptomonnaies Binance a publié son rapport semestriel détaillant la santé du secteur. Publié à la fin du S1 2023, le rapport de 120 pages couvre les principaux secteurs verticaux, notamment le Bitcoin et les couches 1, les couches 2, les stablecoins, la DeFi et les NFT. Il se penche également sur le jeu vidéo, le métavers, le financement et l’adoption institutionnelle.
Le rapport semestriel détaillé révèle la situation en matière d’adoption, d’utilisation et d’innovation dans chaque catégorie principale. L’analyse figurant dans le rapport semestriel de Binance présente des arguments convaincants indiquant que le secteur est en meilleure santé que prévu et se trouve sur une base solide pour croître au S2 et en 2024.
Principaux points à retenir :
- La capitalisation boursière totale a augmenté de 30 % sur un an, avec une clôture à 1,17 T$ le 30 juin.
- La domination du Bitcoin à la fin du semestre a atteint son plus haut niveau depuis avril 2021, alors que sa corrélation avec la TradFi est désormais au plus bas depuis de trois ans.
- Malgré une baisse de 7 % de la valeur de marché mondiale des stablecoins, l’USDT a connu une augmentation de 26 % de sa part de marché depuis le début de l’année (« YtD »).
- Le staking liquide est devenu le plus grand secteur de la DeFi.
Le rapport met en avant des indicateurs qui ne sont pas immédiatement visibles pour les traders journaliers, mais dont la croissance peut être interprétée comme positive. Par exemple, le volume d’échange de Bitcoin a augmenté de 185 % YtD, tandis que les transactions réseau sont en hausse de 58 % et les frais de transaction moyens de 143 %. Cette augmentation de l’utilisation du réseau a été partiellement attribuée à la croissance des Ordinals, qui permettent de créer et d’échanger des NFT sur le réseau Bitcoin.
Surtout, le hashrate utilisé pour sécuriser la blockchain Bitcoin est également en hausse de 40 % YtD, avec une difficulté de minage en progression conformément à ce chiffre (augmentation de 43 %). Si les analyses sur la chaîne ont été largement utilisées dans le rapport semestriel détaillé de Binance, ce document tire également des données d’autres sources, notamment de l’analyse du sentiment. L’indice Bitcoin Fear & Greed a doublé depuis janvier, ce qui témoigne de la confiance accrue des traders.
Parmi les autres L1 exposées dans le rapport, Solana a connu la plus forte hausse de capitalisation boursière au cours du premier semestre. BNB Chain affiche la meilleure performance de réseau YtD, avec une augmentation de 113 % du volume quotidien, contre 48 % pour Ethereum. Le constat est identique pour les adresses actives : 118 % contre 63 %. Les progrès d’Avalanche sur les sous-réseaux et les nouveaux modèles de sécurité partagés de Cosmos affichent également des évolutions intéressantes.
L’un des faits marquants de l’année présentés dans le rapport semestriel concerne la croissance du staking liquide et l’émergence de la LSTfi (la fusion des jetons de staking liquide et de la DeFi), cette dernière ayant enregistré une croissance rapide (460 %) de la valeur totale comptabilisée depuis avril. Le rapport de Binance concernant le S1 présente également en détail le secteur L2, avec la croissance des zkEVM et la transition prochaine de Polygon vers Polygon 2.0 comme faits marquants. Les secteurs émergents sont également examinés en détail, y compris la montée en puissance des L3 : des chaînes spécifiques aux applications qui se connectent aux couches 2 existantes.
Outre l’examen de la dynamique de marché des principales stablecoins, le rapport examine les concurrents émergents qui ont gagné des parts de marché en 2023. Parmi eux, citons notamment USDD, crvUSD, GHO et LUSD, dont la capitalisation boursière a augmenté de 54 % en glissement annuel.
Sur presque toutes les verticales analysées par Binance, l’industrie des cryptos a enregistré une croissance impressionnante au S1. En DeFi, le nombre d’utilisateurs est en hausse de 43 % YtD, et même les volumes des NFT sont en progression par rapport au S2 2022, malgré la baisse des prix planchers. En termes de levée de fonds, Binance indique que les 10 premiers fonds ont levé au total 3,6 milliards de dollars au S1. Il existe également de nombreux éléments démontrant l’adoption institutionnelle, notamment des essais significatifs sur des CBDC, des projets de blockchain d’entrepris et l’émergence d’actifs réels sur la chaîne.
Le rapport conclut sur la note optimiste suivante : « Le marché a largement bénéficié de la période des “ETF Bitcoin”, ce qui a stimulé la nouvelle dynamique du marché à l’heure où le Bitcoin atteignait de nouveaux sommets pour l’année, lesquels ont contribué à renforcer la confiance des investisseurs. Au moment où nous entamons le deuxième semestre de l’année, nous nous réjouissons de l’arrivée de nouvelles innovations, de la progression de l’adoption et de l’avenir encore plus prometteur. »
Le rapport de l’étude est accessible via le lien suivant : https://research.binance.com/en/analysis/half-year-2023 .
À propos de Binance
Binance est le leader mondial de l’écosystème blockchain et de services d’infrastructure dans le monde de la crypto avec une suite de produits financiers incluant le plus grand échange d’actifs numériques par volume. Approuvée par des millions de personnes dans le monde entier, la plateforme Binance vise à accroître la liberté d’argent pour les utilisateurs et propose un portefeuille inégalé et d’offres et de produits crypto, notamment : trading et finance, éducation, données et recherche, bien social, investissement et incubation, décentralisation et solutions d’infrastructure, et bien plus encore. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.binance.com
À propos de Binance Research
Binance Research est la branche de recherche de Binance, le premier écosystème d’échange de cryptomonnaies au monde. L’équipe s’engage à fournir une analyse objective, indépendante et complète et vise jouer le rôle de leader d’opinion dans le domaine de la crypto. Nos analystes publient régulièrement des articles de réflexion perspicaces sur des sujets liés entre autres à l’écosystème crypto, aux technologies blockchain et aux derniers thèmes du marché.
Décharge de responsabilité
Ce document est préparé par Binance Research et n’est pas destiné à être considéré comme une prévision ou un conseil en investissement, et n’est pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’acheter ou de vendre des titres, des cryptomonnaies ou d’adopter une stratégie d’investissement. L’utilisation de la terminologie et les opinions exprimées visent à promouvoir la compréhension et le développement responsable du secteur et ne doivent pas être interprétées comme des opinions juridiques définitives ou celles de Binance. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée ci-dessus et sont les opinions du rédacteur, elles peuvent changer à mesure que les conditions ultérieures varient. Les informations et opinions contenues dans ce document proviennent de sources exclusives et non exclusives jugées fiables par Binance Research, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. Par conséquent, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant d’une quelconque autre manière pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne en raison d’une négligence) n’est acceptée par Binance. Ce document peut contenir des informations « prospectives » qui ne sont pas de nature purement historique. Ces informations peuvent inclure, entre autres, des projections et des prévisions. Rien ne garantit que les prévisions faites se concrétiseront. Le lecteur peut se fier aux informations contenues dans ce document à sa seule discrétion. Ce document est uniquement destiné à des fins d’information et ne constitue ni un conseil en investissement ni une offre ou sollicitation d’achat ou de vente de titres, de cryptomonnaies ou de toute stratégie d’investissement. De plus, aucun titre ou cryptomonnaie ne peut être offert ou vendu à une personne dans une juridiction dans laquelle une offre, une sollicitation, un achat ou une vente serait illégal en vertu des lois de cette juridiction. L’investissement comporte des risques.