Le crypto baromètre révèle des volumes de trading sans précédent et un optimisme exceptionnel en février
De plus en plus de femmes se frayent un chemin dans le monde des cryptomonnaies, Bitcoin atteint un nouveau record historique et les volumes d’échange atteignent des sommets – la confiance dans la crypto semble revenue.
La plateforme néerlandaise de cryptomonnaie Finst lance aujourd’hui son premier baromètre de crypto mensuel, fournissant un aperçu des événements clés, des tendances et du comportement de ses investisseurs en cryptomonnaie. A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, les tendances d’investissement des investisseuses en crypto sur la plateforme Finst ont également été analysées.
En 2024, de nombreux évènements majeurs ont déjà eu lieu dans le monde des cryptomonnaies, tels que l’approbation des ETF Bitcoin Spot aux États-Unis et le nouveau record du Bitcoin à 63.600 €. Le Bitcoin « halving » et l’introduction de la réglementation MiCAR à la fin de l’année devraient également affecter les performances du marché et le comportement des investisseurs.
Eléments clefs :
- Les femmes représentaient 17,3% du volume global des transactions en février 2024, dépassant le volume moyen des transactions de leurs homologues masculins
- Le montant moyen des avoirs en cryptomonnaies a augmenté de 27,26% d’un mois à l’autre
- Les 5 cryptomonnaies les plus échangées étaient Bitcoin, Solana, Ethereum, Ripple et Cardano.
De plus en plus de femmes se tournent vers les cryptomonnaies
Bien que l’industrie des cryptomonnaies reste dominée principalement par les investisseurs masculins, Finst a constaté une augmentation de l’activité des investisseurs féminines. Fin février 2024, la plateforme comptait 13% de clientes, qui représentaient 17,3% du volume global d’échange au cours de ce mois. Bien que les femmes restent encore sous-représentées sur le marché des cryptomonnaies, elles ont toutefois négocié en moyenne des montants plus élevés que les hommes.
Les investisseurs féminins ont placé en moyenne 12 ordres en février, principalement le lundi et le mardi, tandis que les hommes ont préféré investir le lundi et le mercredi et ont placé en moyenne 16 ordres au cours de la même période. Le montant moyen par transaction était donc plus élevé pour les femmes que pour les hommes.
Les deux partageaient les mêmes préférences, investissant principalement dans les principales crypto par capitalisation boursière, et les 5 crypto les plus échangées étaient Bitcoin, Solana, Ethereum, XRP et Cardano.
A fin février, le montant moyen de crypto détenues par des hommes était environ 30% plus élevé que celui de leurs contreparties féminines.
La confiance de retour sur le marché en février
Pour cette première édition du crypto baromètre de Finst, nous explorons l’indice Crypto Fear & Greed, une mesure permettant d’évaluer le sentiment au sein du marché des cryptomonnaies, allant de 0 (peur extrême) à 100 (avidité extrême). Cet indice a augmenté de plus de 33% à 80 en février, contre 60 en janvier, témoignant d’un fort optimisme des investisseurs. Cet optimisme est soutenu par le fait que le Top 25 crypto Bundle proposé par Finst a augmenté de 44,59% en février par rapport à janvier, soit environ 9 fois plus que les indices actions comme l’Eurostoxx 50 ou le S&P 500, qui ont augmenté respectivement de 4,96% et 4,84% sur la même période. La capitalisation boursière totale des cryptomonnaies a augmenté d’environ 37% en février par rapport à janvier, pour atteindre 2 365 000 milliards d’euros. De plus, la domination du Bitcoin a légèrement augmenté, passant de 47,32% fin janvier à 48,98 % le 29 février.
Augmentation significative du volume des transactions
Compte tenu des performances du marché, Finst a également constaté une augmentation significative du volume de transactions sur sa plateforme, atteignant un nouveau record en février. Le volume d’achat a augmenté de 109% parmi les clients âgés de 18 à 34 ans, tandis que le volume de vente a augmenté de 438%, suggérant que les plus jeunes investisseurs pourraient avoir pris des bénéfices après les récentes hausses de prix sur le marché. Les clients âgés de 35 à 49 ans ont également été très actifs, avec une augmentation du volume d’achat de 83% et du volume de vente de 70%. Même le groupe des plus de 50 ans a montré une forte activité, avec des augmentations respectives des volumes d’achat et de vente de 57% et 91%. Les avoirs moyens en crypto des clients de Finst ont augmenté de 27,26% en février, sous l’effet d’une forte augmentation des dépôts et des cours du marché. En moyenne, les investisseurs en crypto de Finst détenaient 8 actifs numériques différents dans leur portefeuille à fin février, illustrant un niveau de diversification relativement élevé.
Bitcoin atteint un nouveau record historique
Le Bitcoin a récemment atteint un nouveau record de 63.600 €, en partie grâce à l’approbation des ETF Bitcoin Spot aux États-Unis le mois dernier. L’influence de ces ETF Bitcoin sur le prix du Bitcoin est désormais tangible, avec une collecte nette de près de 8 milliards de dollars en moins de 2 mois. Le prochain « halving », prévu pour avril 2024, a également contribué au regain d’intérêt pour le Bitcoin, les achats quotidiens d’ETF Spot dépassant la quantité de Bitcoin nouvellement minés sur le marché. Le halving réduira mécaniquement l’émission de nouveaux Bitcoins, ce qui pourrait conduire à un « choc d’offre », qui pourrait à son tour pousser les prix vers de nouveaux sommets. Dans ce contexte, il peut être supposé que le prix du Bitcoin pourrait atteindre un montant à 6 chiffres dans les mois qui suivront le halving.
Données basées sur la plateforme Finst entre janvier et février 2024. Ce contenu est fourni à titre informatif uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Investir comporte des risques de perte.