Skip to main content

Le secteur de l’énergie regroupe toutes les matières premières dont l’utilisation principale repose sur la combustion pour produire de l’énergie sous forme de propulsion ou de chaleur. Historiquement, ce segment inclut les combustibles fossiles tels que le pétrole brut et ses produits raffinés (comme l’essence ou le diesel), le gaz naturel et le charbon. Cependant, il englobe également des marchés émergents comme l’électricité, l’uranium, l’hydrogène et même les émissions de carbone. La banque privée J. Safra Sarasin analyse l’utilisation de l’énergie, la dynamique de l’offre, ainsi que le rôle des matières premières énergétiques dans les portefeuilles d’investissement.

Comment l’énergie est-elle utilisée ?

L’exploitation de l’énergie conventionnelle remonte au IVᵉ siècle avant J.-C. en Chine, où le charbon était utilisé pour le chauffage et la cuisine. Cependant, ce n’est qu’en 1859, avec le forage du premier puits de pétrole commercial à Titusville, en Pennsylvanie, que les produits pétroliers comme la paraffine ont progressivement remplacé l’huile de baleine en Occident. À la fin du XIXᵉ siècle, le pétrole brut était raffiné pour produire de la paraffine, de l’essence et du naphta, tandis que les sous-produits étaient souvent rejetés dans l’environnement.

Au XXᵉ siècle, le pétrole brut a vu ses applications s’étendre : carburants, plastiques, lubrifiants, bitumes et production directe d’électricité. Les moteurs ont été conçus pour optimiser l’énergie extraite des différents produits dérivés du pétrole.

Le gaz naturel, quant à lui, est utilisé dans la production d’électricité, l’industrie, le chauffage et la fabrication d’engrais. Tandis que l’utilisation du charbon a diminué en Occident, elle reste prépondérante dans d’autres régions grâce à sa disponibilité et à la simplicité de son stockage et de son transport.

Consommation de produits énergétiques conventionnels par utilisation finale (États-Unis)  

Utilisation finaleCharbonGaz naturelPétrole
Transport4%69%
L’électricité90%37%1%
Chauffage industriel ou matières premières10%32%25%
Chauffage résidentiel ou matière première15%3%
Chauffage commercial11%3%
  Source : ÉTATS-UNIS Energy Information Administration (EIA), Monthly Energy Review (avril 2023) https://www.eia.gov/energyexplained/us-energy-facts/images/consumption-by-source-and-sector.pdf  

Quelle est la dynamique de l’offre de pétrole et de gaz ?

La production mondiale de pétrole et de gaz a atteint environ 101 millions de barils par jour et environ 3,8 trillions de mètres cubes de gaz en 2023, masquant un ensemble complexe de sources de production, de transport et d’accords commerciaux. Au cours des cinquante dernières années, les craintes répétées d’épuisement des combustibles fossiles ont été démenties par les progrès technologiques et les nouvelles découvertes, la production mondiale de pétrole et de gaz établissant encore de nouveaux records en 2023.

L’offre à court terme est déterminée par les décisions de production des producteurs privés ou publics, certains producteurs de l’OPEP, comme l’Arabie saoudite, jouant le rôle de producteurs alternatifs parce qu’ils peuvent rapidement ajuster leur production. Toutefois, la résurgence des États-Unis en tant qu’acteur majeur à la suite de la révolution du schiste a modifié la dynamique du pouvoir.

Production de gaz naturel dans l’UE et aux États-Unis

Source : Revue statistique de la BP (2022)

Les variations de l’offre à court et à long terme influencent les prix de l’énergie et affectent l’économie mondiale et les gouvernements dont le budget dépend des recettes énergétiques. La cohésion entre les membres de l’OPEP+ et la réactivité des membres non-OPEP sont les deux variables les plus importantes pour équilibrer le marché pétrolier.

Quelle est la dynamique de la demande ?

La demande mondiale d’énergie est liée à la croissance démographique et à l’activité économique, car la quasi-totalité de l’activité économique dépend de l’énergie.

La demande est très saisonnière et spécifique à chaque région. Aux États-Unis, la consommation totale de gaz naturel atteint son maximum en décembre, puis chute en mai, où la demande peut chuter de 50 % ou plus, avant d’augmenter à nouveau en juillet en raison de l’utilisation de l’air conditionné.

Les fortes perspectives de la demande d’énergie sont soutenues par les économies émergentes, dont beaucoup ne disposent pas encore d’une énergie abordable ou fiable. Si le passage à des énergies plus propres modifiera le rôle de certains combustibles, la consommation d’énergie – qu’elle soit renouvelable ou non – restera étroitement liée à la croissance économique.

Quel est le rôle des matières premières énergétiques dans les portefeuilles d’investissement ?

Les matières premières énergétiques permettent d’exposer un portefeuille à divers facteurs, notamment :

  • L’activité macroéconomique, en particulier la consommation, les voyages et le transport maritime.
  • L’élévation du niveau de vie dans les marchés émergents (notamment en Chine et de plus en plus en Inde).
  • Les risques géopolitiques dans des régions clés (Moyen-Orient, Russie, Amérique latine).
  • Les conditions météorologiques, qui influencent la demande saisonnière et l’offre en cas d’événements extrêmes (ouragans).

Le pétrole et ses produits dérivés sont positivement corrélés aux prix des produits raffinés. Ces derniers fluctuent selon les stocks disponibles, la demande saisonnière et la capacité de raffinage.

Les matières premières énergétiques jouent un rôle crucial dans l’économie mondiale. Leur valeur monétaire et leurs volumes de production surpassent largement ceux des autres secteurs, tels que l’industrie, les métaux précieux ou l’agriculture, garantissant ainsi la continuité de l’activité économique et de la vie humaine.

EFI

Author EFI

More posts by EFI