Skip to main content

Nouveau record annuel malgré la poursuite de la hausse du prix moyen au m².

L’année 2023 prolonge l’année record 2022 en nombre de ventes à des acquéreurs belges. Remontés à la 4e position des acquéreurs étrangers, les Belges semblent plus que jamais décidés à investir dans l’immobilier en Espagne. À l’occasion de la publication des chiffres trimestriels des bureaux d’enregistrement espagnols1, ZAPINVEST, spécialiste de l’immobilier de résidences secondaires en Espagne, fait le point sur l’année 2023. L’entreprise suit d’ailleurs la tendance du marché, avec un chiffre d’affaires 2023 record, en hausse de 10%.

En Espagne, 15% des acquisitions de biens immobiliers ont été réalisées par des étrangers, au 4e trimestre 2023. Avec 1083 propriétaires belges de plus, on compte au total 4566 nouveaux propriétaires belges en 2023 (contre 4558 en 2022, une année qui avait connu un bond de 34%), soit toujours 12,5 acquisitions par jour en moyenne !

« Si l’on pouvait attribuer en partie les excellents résultats 2022 au retard de passation des actes notariés suite à la crise du covid, 2023 a démontré que l’on est revenu au niveau d’activité des trois années exceptionnelles 2017-2019 qui ont même été surpassées », déclare Jonathan Buchet, CEO Belgium de ZAPINVEST. « Le démarrage 2024 est dans la lignée : nous constatons une forte demande d’informations et d’inscriptions à nos portes-ouvertes ».

Les Belges sont remontés depuis quelques mois en 4e position : ils représentent 5,57% des nouveaux propriétaires étrangers du 4e trimestre 2023, derrière les Britanniques (9,80%), les Allemands (7,32%) et les Français (6,06%), et juste devant les Marocains (5,50%).

Les régions espagnoles qui séduisent actuellement le plus les étrangers sont les Iles Baléares, les régions de Valence (la Costa Blanca) et de Murcie (la Costa Calida), les Canaries, la Catalogne et l’Andalousie (la Costa del Sol).

https://www.registradores.org/actualidad/portal-estadistico-registral/estadisticas-de-propiedad#portlet_com_liferay_journal_content_web_portlet_JournalContentPortlet_INSTANCE_92PKQIzgTNBS

La hausse des prix se poursuit

Inexorablement, les prix de l’immobilier en Espagne remontent depuis la fin de la crise des subprimes (vers 2012). Les prix moyens au m² ont pris 8% en trois ans (1983 €/m² en 2023 contre 1824€/m² en 2021), les prix de l’ancien connaissant une hausse un peu plus forte que ceux du neuf. Ces chiffres cachent bien sûr les différences importantes entre les régions du pays.

Cela ne dissuade pas les acquéreurs, la baisse des taux hypothécaires en Belgique ayant dernièrement relancé l’intérêt des acquéreurs.

« Nous avons senti en 2023 un glissement de la demande de nos clients belges vers la Costa Blanca qui reste plus accessible que la Costa del Sol. Pour un appartement 2 chambres neuf de qualité et proche de la côte, il faut désormais débourser entre 200.000 et 250.000 euros. Pour une villa avec piscine sur la Costa Blanca, on se situe plutôt à partir de 350.000 euros. », commente Jonathan Buchet.

Préférer le neuf pour éviter les tracas des futures réglementations PEB

La Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (Directive PEB) devrait être transposée en 2025 ou 2026 en Espagne. Avec à la clé des restrictions de vente ou location pour les logements n’atteignant pas un PEB E en 2030 et un PEB D en 2033.

Sachant qu’on estime que plus de 80% du parc immobilier espagnol présente des PEB E/F/G, cela risque de faire des remous dans le marché immobilier.

Les trois conseils de Jonathan Buchet :

  1. Si vous envisagez l’achat d’une résidence secondaire en Espagne à court ou moyen terme et que vous pensez la louer lorsque vous n’y êtes pas, ou si vous souhaitez faire un investissement locatif, préférez l’achat sur plan. Les nouvelles constructions vous garantiront un bon PEB et vous éviterez ainsi les tracas de la rénovation énergétique, surtout dans le cas des copropriétés. En effet, les copropriétés de biens existants ne répondant pas aux futures normes engendreront certainement des fortes hausses de charges pour alimenter les fonds travaux nécessaires pour payer la note le moment venu. Tenez compte de ce budget travaux si vous achetez de l’ancien, même assez récents (certains bâtiments de moindre qualité sont mal isolés).
  2. Privilégiez les phases I des grands projets pour avoir plus de choix et de meilleurs prix (lors des phases suivantes, les promoteurs augmentent généralement les prix).
  3. Si vous chercher du contemporain neuf sans payer le prix fort, mieux vaut être patient et attendre la construction de votre futur logement : certains investisseurs achètent sur plan et revendent ensuite le logement fraichement livré en augmentant son prix de 30% à 40%.
LFI

Author LFI

More posts by LFI