Skip to main content

À l’occasion de la publication des chiffres trimestriels des bureaux d’enregistrement espagnols1, ZAPINVEST, spécialiste de l’immobilier de résidences secondaires en Espagne, fait le point sur le deuxième trimestre 2023.

L’Espagne continue à attirer de plus en plus nationalités parmi les acquéreurs étrangers : au deuxième trimestre 2023, 14,94% des acquisitions de biens immobiliers ont été réalisés par des étrangers, soit le deuxième record trimestriel historique en termes de proportion (le nombre absolu de transactions est lui en légère baisse par rapport au premier trimestre).

« Malgré la hausse des taux d’intérêt, des prix et de l’apport de fonds propres demandés par les banques aux emprunteurs, le nombre d’acquisitions immobilières par des Belges en Espagne est resté stable (-1% par rapport au 2e trimestre 2022). Cela représente 1138 biens immobiliers acquis entre avril et juin 2023, soit pas moins de 12,6 acquisitions par jour en moyenne », déclare Jonathan Buchet, CEO Belgium de ZAPINVEST.

Les Belges reculent néanmoins à la 7e position des acquéreurs étrangers (5,09% des actes de ventes) derrière les Britanniques (8,80%), les Allemands (7,25%), Français (6,56%), les Marocains (5,37 %), les Italiens (5,22%) et les Roumains (5,15%).

Les régions préférées des nouveaux acquéreurs sont les îles Canaries (30,64% des biens acquis par des étrangers au 2e trimestre), les îles Baléares (30,38%), les régions de Valence (29,91%) et Murcie (23,56%), la Catalogne (15,35%) et l’Andalousie (14,19%).

Des prix en hausse sur la Costa Blanca

ZAPINVEST a fait l’exercice de calculer la hausse des prix des résidences secondaires neuves déjà vendus en 2023 par rapport au prix de celles vendues en 2022 et constate une hausse moyenne de 5% sur les régions côtières où elle est active.

Si la hausse des prix de la Costa del Sol ralentit (+5%) après de fortes augmentations, la Costa Blanca connait maintenant une poussée des prix de 11% en moyenne.

« Entre un appartement acheté en 2022 dans une phase I d’un projet que nous avons commercialisé et l’appartement équivalent dans une phase II actuelle, l’augmentation du prix de vente est de 4% à 18% ! Cela confirme ce que nous annonçons depuis la pandémie. Les clients qui ont suivi notre conseil d’acheter le plus vite possible un bien qui leur plaisait ont fait le bon choix. Les autres doivent maintenant acheter plus petit ou plus loin de la côte pour un même budget et être très réactifs car la concurrence est très forte entre les acquéreurs étrangers de résidences secondaires de qualité. Et cette tendance ne va pas s’inverser dans les mois qui viennent. Mon conseil : rester à l’affût des projets de rentrée des promoteurs et ne pas oublier que lorsqu’on achète sur plan, au moment où l’on posera ses valises pour la première fois dans son bien, environ un an et demi aura passé et les prix auront continué d’augmenter entretemps », conclut Jonathan Buchet.

Malgré la hausse des prix, les Belges continuent à investir dans la résidence secondaire de leur rêve en Espagne. Comme la famille Grégoire, originaire de Liège, qui vient d’acquérir un appartement sur la Costa Blanca.

1 https://www.registradores.org/actualidad/portal-estadistico-registral/estadisticas-de-propiedad#portlet_com_liferay_journal_content_web_portlet_JournalContentPortlet_INSTANCE_92PKQIzgTNBS

Laurent Dorval conseiller commercial Zapinvest sur la Costa Blanca - Sylvie et Thierry Grégoire et leur fille Solène – Originaires de Battice

Laurent Dorval conseiller commercial Zapinvest sur la Costa Blanca – Sylvie et Thierry Grégoire et leur fille Solène – Originaires de Battice

EFI

Author EFI

More posts by EFI