L’achat d’une chambre d’hôtel constitue une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent acheter un appartement pour le louer.
Le Belge cherche à rentabiliser ses économies. Les gens envisagent souvent d’acheter un appartement ou une maison pour le louer, mais cela nécessite un capital important et sa gestion en rebute plus d’un. Investir dans une chambre d’hôtel est une alternative possible. En effet, le prix d’accès est moins élevé et donc plus accessible, et l’hôtelier se charge des soucis pratiques. Il n’est donc pas surprenant que le spécialiste de l’immobilier Fortior ait vu tripler le nombre de personnes demandant des informations sur les investissements dans les chambres d’hôtel cette année.
Plus de 53 000 personnes dorment dans une chambre d’hôtel chaque nuit dans notre pays. En moyenne, les gens déboursent 131 euros par nuit dans un hôtel quatre étoiles. Avec ces chiffres, nous nous retrouvons au même niveau qu’avant la crise sanitaire.
« Ça rend certainement l’investissement dans les chambres d’hôtel intéressant en tant qu’alternative pour ceux qui pensent à l’investissement immobilier », déclare Pepijn De Cuyper de Fortior. « La demande est importante, ce qui pourrait potentiellement générer des rendements intéressants. Toutefois, l’investissement dans une chambre d’hôtel doit être envisagé à long terme, de sorte que les bonnes années puissent compenser les années plus faibles. Après tout, il existe des facteurs tels que les conditions météorologiques, les événements programmés, etc. qui affectent les taux d’occupation et donc les recettes. »
Accessibilité budgétaire
L’achat d’un appartement ou d’une maison pour le louer ensuite rapidement nécessite un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros. Chez Fortior, vous pouvez acheter une chambre d’hôtel à partir de 130 000 euros (hors frais). Ça rend l’investissement immobilier beaucoup plus accessible à un grand nombre de personnes.
Pas de tracas habituels
C’est l’hôtelier qui se charge de la location des chambres. Il n’est donc pas nécessaire de chercher soi-même des locataires. C’est également l’hôtelier qui se charge de l’organisation de l’entretien et des réparations éventuelles à l’intérieur. Ce sont des atouts majeurs qui permettent aux propriétaires de chambres d’hôtel d’avoir peu de travail à faire eux-mêmes et de récolter les fruits de leur investissement.
Rendement
En tant que propriétaire d’une chambre d’hôtel, vous participez aux bénéfices de l’ensemble de l’hôtel. Ainsi, même si votre chambre est inoccupée, vous partagez les revenus des autres chambres louées, ainsi que les revenus du bar, du restaurant, de la location de salles de réunion, du petit-déjeuner, etc.
« Il est évident qu’il est difficile de prévoir ces revenus à l’avance et qu’aucun rendement minimum ne peut donc être garanti », fait remarquer M. De Cuyper.
Aperçu du rendement de base des chambres dans les hôtels exploités par Fortior. Les rendements passés ne sont pas une garantie pour l’avenir.
Utilisation personnelle
Les investisseurs et leur famille ont également la possibilité de profiter eux-mêmes de leur chambre d’hôtel.
« Dans nos hôtels, ils peuvent séjourner gratuitement jusqu’à trente jours par an dans leur propre chambre, petit-déjeuner inclus. Certains achètent des chambres d’hôtel dans leur ville natale pour permettre à leurs proches en visite d’y séjourner gratuitement », explique M. De Cuyper.
Les avantages se traduisent par une augmentation de la demande
Compte tenu de tous ces avantages, il n’est pas surprenant que l’investissement dans les chambres d’hôtel suscite un intérêt croissant. C’est également ce que l’on constate chez Fortior.
« Au cours des neuf premiers mois de cette année, nous avons reçu près de 600 demandes de renseignements de la part d’acheteurs intéressés. C’est trois fois plus qu’en 2022, où nous avions reçu 207 demandes. De même, le creux enregistré par le marché avant et pendant la pandémie semble être derrière nous. L’intérêt croissant est bien sûr également alimenté par le fait que les gens constatent que les hôtels affichent à nouveau des taux d’occupation élevés », précise M. De Cuyper.
Comparable à l’achat d’un appartement
L’achat d’une chambre d’hôtel se déroule de la même manière que celui d’un appartement. Dans un premier temps, un compromis est établi, ensuite le notaire rédige un acte d’achat dans lequel figure le numéro de la chambre. L’acte enregistre également la quotité, c’est-à-dire le nombre de parts exprimé en millièmes, que le propriétaire d’une chambre possède dans les parties communes. Les droits d’enregistrement sont les mêmes que pour un autre achat immobilier. Le terrain est donné en emphytéose pour garantir l’unité. Des droits d’enregistrement moins élevés sont d’application.
La spécificité de l’investissement dans une chambre d’hôtel réside toutefois dans le fait qu’un mandat d’exploitation est confié à l’exploitant de l’hôtel. Ce mandat prévoit des accords sur la gestion et le partage des revenus.
Un comité d’audit, composé d’un certain nombre de propriétaires de chambres d’hôtel, vérifie les comptes et les résultats d’exploitation. Chaque trimestre, le propriétaire reçoit déjà une avance sur le résultat et le reste à la clôture de l’exercice.
Fortior exploite 3 hôtels en Belgique : le Novotel d’Ypres, l’Ibis Styles de Courtrai et l’Ibis de Wavre, pour un total de 298 chambres.