L‘histoire du mois
ODDO BHF Asset Management
Alors que les besoins en bâtiments durables et économes en énergie augmentent, que la sensibilisation à la mauvaise qualité de l’air s’accroît et que la demande d’automatisation des bâtiments grâce à l’IdO (Internet des objets) et aux maisons intelligentes augmente, le chauffage, la ventilation et la climatisation pourraient constituer un positionnement intéressant pour l’avenir….
LE CAS POUR LES CVC
Principalement portés par la croissance du secteur de la construction dans les secteurs résidentiel et non résidentiel, les équipements de CVC concernent le chauffage (pompes à chaleur, fours, chaudières, etc.), le refroidissement (climatiseurs, refroidisseurs, etc.) et la ventilation (centrales de traitement d’air, filtres à air, humidificateurs, etc.) La capacité à augmenter la production tout en respectant les normes de qualité et les délais d’exécution est essentielle pour profiter de la demande croissante, car le bon dimensionnement et l’installation correcte sont des éléments clés de l’efficacité des unités.
Les systèmes CVC sont très sensibles aux plans de relance gouvernementaux pour les installations sophistiquées et sont actuellement déterminants dans les débats de politique publique au niveau mondial sur les questions d’efficacité énergétique et de changement climatique. Si, historiquement, les contrats de construction de nouveaux bâtiments ont connu une plus forte pénétration, les contrats de rénovation ont récemment connu une meilleure dynamique.
D’UN 2023 DIFFICILE À UN 2024 FORMIDABLE ?
Dans l’ensemble, l’exercice 2023 a été difficile pour le CVC, principalement en raison du déstockage au cours de l’exercice, que ce soit en ce qui concerne la demande mondiale en baisse de 9%, en partie entraînée par une baisse de 23% dans les fours à air chaud, ou par une contraction matérielle de l’activité du secteur non résidentiel. Les pompes à chaleur se distinguent par une croissance de 5%, une tendance qui devrait se poursuivre en 2024.
Les leaders du marché s’attendent à ce que le déstockage prenne fin au quatrième trimestre 2023, tandis que les expéditions pourraient en fait continuer à diminuer au premier trimestre 2024.
En ce qui concerne la taille, le marché mondial du CVC valait 206,3 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 280,1 milliards de dollars en 2028, soit un taux de croissance annuel moyen de 6,3% sur la période, ce qui reste supérieur aux autres secteurs industriels.
Les perspectives pour 2024 semblent prometteuses avec des niveaux d’expédition mensuels qui se redressent progressivement à mesure que la liquidation des stocks en cours s’achève et que les incitations gouvernementales se renforcent. Les premiers signes de reprise dans le secteur résidentiel américain, avec une augmentation des dépenses (de 4% à 7% sur 12 mois glissants en comparant les dépenses de décembre 2023 à celles de novembre), devraient se traduire par une croissance résidentielle à un chiffre élevé en 2024.
Les subventions pour les pompes à chaleur sont un bon indicateur pour tenir compte du cadre législatif européen positif actuel et se situent entre les subventions et les déductions fiscales. En ce qui concerne les subventions, l’Allemagne a choisi d’accorder jusqu’à 18 000 euros pour encourager l’installation de pompes à chaleur géothermiques (GSHP) entre 2023 et 2030. D’autres pays, comme la Suède, ont opté pour un mécanisme de déduction fiscale : 30% de rabais sur les coûts de main-d’œuvre des installations de rénovation, jusqu’à 5 000 euros par an selon le type d’appareil.
L’amélioration des perspectives et l’adoption d’une réglementation favorable, associées à la solidité actuelle de la chaîne d’approvisionnement, créeront des opportunités pour les équipementiers capables de produire plus rapidement tout en maintenant la qualité et la livraison constantes.
Alors que les principaux acteurs mondiaux proviennent des Amériques (JOHNSON CONTROLS, CARRIER, TRANE TECHNOLOGIES) et de l’APAC (DAIKIN INDUSTRIES, LG ELECTRONICS), les petits stocks européens devraient bénéficier de manière significative de la dynamique identifiée grâce à des positionnements uniques et à un catalogue de premier ordre.