Onward est une entreprise qui développe des équipements médicaux, et nous aidons les personnes souffrant de lésions médullaires à se remettre en mouvement et à être mobiles.
Quel est le problème qu’Onward tente de résoudre ?
Dave Marver, CEO : »Les personnes souffrant de lésions médullaires sont confrontées à un certain nombre de problèmes et de défis.
La plupart des gens pensent à la paralysie et à la perte de sensibilité lorsqu’on parle de lésions médullaires, mais cette affection s’accompagne de nombreux autres problèmes, tels que les difficultés à aller aux toilettes et l’incontinence, un mauvais contrôle de la tension artérielle, des problèmes sexuels et des infections.
Les personnes atteintes d’une lésion médullaire, ainsi que leurs proches et soignants, ont une qualité de vie moindre. »
Comment Onward s’attaque-t-elle à ces affections ?
Dave Marver, CEO : »Nous disposons de deux « plateformes de neuromodulation » différentes. Ce sont des technologies qui stimulent très spécifiquement la colonne vertébrale, pour rétablir le mouvement et d’autres fonctions perdues après une lésion médullaire.
Notre premier produit est l’ARC-EX, que je tiens ici. Il stimule la colonne vertébrale de manière externe, ou via la peau.
Notre deuxième plateforme produit est l’ARC-IM, un neurostimulateur implanté. Celui-ci est relié par un petit câble à la colonne vertébrale. Il stimule également le mouvement et d’autres fonctions importantes qui ont été perdues à la suite d’une blessure. »
2023 a été une année importante pour Onward Medical. Pouvez-vous nous donner plus d’informations sur les grandes étapes et les grandes réussites qui l’ont marquée ?
Dave Marver, CEO : »Ce fut une année très chargée. Nous avons engagé des personnes formidables au sein de l’entreprise et de l’équipe de management, développé de nombreux nouveaux brevets pour notre portefeuille R&D et IP, nous avons reçu plusieurs reconnaissances de la FDA américaine, nous avons utilisé pour la première fois l’ARC IM chez l’humain, nous avons utilisé pour la première fois le BCI implanté chez l’humain, avec notre système ARC-IM pour restaurer les fonctions de la main et du bras.
Nous avons eu quelques publications importantes, notamment dans Nature, qui abordaient l’utilisation d’une interface implantée pour permettre aux gens de marcher à nouveau sur la base de la pensée.
Nous avons également réalisé des percées dans le domaine de la maladie de Parkinson, grâce à un article paru dans la revue Nature, qui portait sur notre traitement permettant aux malades de mieux marcher.
Nous avons également reçu un don de la Michael J Fox Foundation, fondée par l’acteur de Back to the Future, atteint de la maladie de Parkinson. Cette somme va nous permettre d’appliquer six implants supplémentaires l’année prochaine.
L’année a donc été très chargée mais fructueuse, et nous espérons pouvoir continuer sur cette lancée en 2024. »
Une année chargée, et la prochaine le sera tout autant. Sur quels objectifs stratégiques misez-vous ?
Dave Marver, CEO : »C’est très simple, il y a deux éléments. Un : nous voulons devenir une entreprise commerciale. Nous voulons vendre des produits et générer du chiffre d’affaires et proposer nos traitements aux personnes souffrant de lésions médullaires au quatrième trimestre. On s’attend à ce que cet appareil, l’ARC-EX, reçoive l’approbation de la FDA pour le quatrième trimestre. Nous pourrons alors commencer à générer du chiffre d’affaires.
Un certain nombre de jalons sont à prévoir. Le dépôt de notre dossier auprès de la FDA, l’obtention de l’approbation de la FDA et la première commercialisation.
Notre deuxième grande priorité est l’étude clinique mondiale pour le système ARC-IM. Une étude clinique est une étude majeure qui veut produire des données pour obtenir l’approbation de l’autorité de contrôle auprès de la FDA et de la CEM. Nous prévoyons de pouvoir la démarrer au quatrième trimestre de cette année. »
Enfin, qu’est-ce qui distingue Onward Medical des autres dans ce segment ? Que faites-vous de tellement unique par rapport aux autres ?
Dave Marver, CEO : »Nous sommes une entreprise très ciblée, la seule à développer des traitements pour les personnes souffrant de lésions médullaires. Nous disposons de diverses technologies et d’un énorme portefeuille IP, nous avons des données cliniques convaincantes, ainsi que plusieurs publications dans Nature et New England Journal of Medicine à notre actif.
Si vous êtes intéressé par les interfaces cerveau-ordinateur, nous sommes la seule entreprise cotée en bourse dans ce domaine.
C’est intéressant. C’est un moment formidable pour être en contact avec l’entreprise, étant donné nos projets pour 2024. »