Skip to main content

Par Luca Paolini, Stratégiste en Chef et Arun Sai, Stratégiste Senior Multi-Actifs Pictet Asset Management.

L’année 2023 sera celle d’un lent retour à la normale pour le climat des investissements. L’inflation va baisser, même si le ralentissement ne sera pas tout à fait aussi rapide que semble l’attendre le marché. Les économies peineront à trouver la croissance, mais elles parviendront à éviter une profonde récession.

Les actions devraient surnager, mais les fondamentaux conviendront aux obligations de haute qualité. Parallèlement, les actifs des marchés émergents, en particulier la dette en devise locale, devraient briller sur fond d’affaiblissement du dollar et de reprise de l’économie chinoise.

Le ralentissement mondial actuel (un certain nombre d’indicateurs suggèrent que diverses économies de premier plan pourraient déjà être en récession) a été le plus anticipé de mémoire d’homme. Les banques centrales ont réagi à la flambée de l’inflation enregistrée cette année en appuyant sur les freins, et leurs économies s’en ressentent. Par conséquent, la croissance du PIB mondial réel trimestriel en rythme annuel devrait être inférieure à son potentiel jusqu’aux trois derniers mois de 2023 au moins.

KFI

Author KFI

More posts by KFI