Investissez dans la cybersécurité via Trade Republic
2022 a été une année difficile pour les secteurs en lien avec la technologie, c’est peu de le dire. L’indice américain Nasdaq à dominance technologique a ainsi perdu un tiers de sa valeur l’an dernier. Il est frappant de constater que tous les segments du marché ont ressenti cette instabilité, y compris celui de la cybersécurité. Pourtant, la cybersécurité a le vent en poupe étant donné que les menaces en ligne se sont multipliées ces dernières années et que de nombreuses entreprises n’y sont pas suffisamment préparées. Un ETF ciblé vous permet d’intégrer ce thème dans votre plan d’épargne ou dans votre portefeuille chez Trade Republic, à un tarif plus avantageux qu’il y a un an.
La menace augmente
Nous ne savons pas ce qu’il en est pour vous, mais aujourd’hui, nous ne pouvons quasiment plus compter le nombre d’e-mails et de SMS de phishing que nous recevons. De même, on parle aussi de plus en plus de vols en ligne ainsi que d’extorsion sur des comptes en tout genre. Nous nous interrogeons donc légitimement sur la vulnérabilité des entreprises. Leur sécurité est également mise à l’épreuve, d’autant plus que le nombre d’attaques lors desquelles une rançon est exigée augmente. Nous constatons qu’il reste du potentiel dans ce secteur qui est d’ailleurs actuellement bien implanté sur le marché. En 2023, le marché de la cybersécurité devrait croître de plus de 15 %, selon le cabinet d’études Gartner. Et selon Morgan Stanley, 92 % des entreprises augmentent actuellement leurs dépenses de sécurité. Elles se préparent surtout à l’augmentation du nombre de cyberattaques. Comme la société se numérise à un rythme effréné et que les dangers ne cessent de se multiplier, ce rythme de croissance n’est pas près de ralentir.
Même le ralentissement économique actuel ne pèsera pas sur ce secteur. Le nombre d’appareils connectés continue d’augmenter, quelle que soit la croissance économique, tandis que de plus en plus de données sont mises en ligne : plus de points de contact, donc plus de risques. Il est également à noter que la Russie a lancé sa guerre en Ukraine par une cyberattaque. La cybersécurité est devenue vitale pour les entreprises. Depuis quelques années, nous constatons que les décisions des entreprises d’investir dans la cybersécurité ne sont plus prises par l’IT manager mais par les dirigeants d’entreprise. Il est désormais impératif de systématiquement protéger l’image de marque de l’entreprise.
Choix limité
Chez Trade Republic, vous retrouvez l’ETF Cybersecurity USD (Acc) de WisdomTree(code ISIN : IE00BLPK3577) qui vous permet de miser sur ce segment du marché. Le choix est limité parce qu’il s’agit d’un thème très spécifique et que le nombre d’entreprises actives dans ce domaine ne s’élève qu’à environ 200 dans le monde. Le secteur est extrêmement fragmenté et aucune entreprise ne représente plus de 10 % du chiffre d’affaires du secteur.
Ce tracker, coté sur plusieurs bourses européennes et créé en janvier 2021, suit l’indice WisdomTree Team8 Cybersecurity. Ce baromètre a été créé par le groupe Team8 et regroupe les entreprises qui proposent des produits et services qui protègent les entreprises contre les cyberattaques. Le top 10 de l’indice comporte beaucoup de noms qui ne sont pas vraiment connus du grand public. Ce top 10 représente d’ailleurs plus de 50 % de l’indice total. Plus de 80 % de l’indice WisdomTree Team8 Cybersecurity se compose d’ailleurs d’entreprises américaines comme Cloudfare (poids de 4,9 % dans l’indice), qui opère dans le domaine de la sécurité des infrastructures Internet. Depuis le début de l’année, le titre a déjà progressé de 25 %.
Ce tracker mérite sa place dans un portefeuille bien diversifié mais, compte tenu du risque plus élevé que la moyenne, il ne peut pas représenter plus de 5 % du portefeuille. Si vous avez un plan d’épargne en cours chez Trade Republic, vous pouvez certainement envisager d’y inclure cet ETF. Vous disposez de ce plan d’épargne à long terme et la cybersécurité est indéniablement un thème qui continuera d’occuper une place centrale pendant des décennies. Cet ETF est donc tout indiqué.
Depuis le plafond de 26 USD atteint fin 2021, Cybersecurity USD (Acc) a fortement chuté et le tracker valait encore 14 USD début 2023. Mais ces derniers mois, le tracker a repris le dessus.