Comment mettre en place un plan d’épargne chez Trade Republic ?
Suite au lancement de la carte Visa combinant paiement et investissement et liant un plan d’épargne à la carte, nous pensons qu’il est opportun d’expliquer comment établir un plan d’épargne chez Trade Republic et quels choix peuvent être faits dans ce plan.
Comment lancer un plan d’épargne ?
Dans la semaine du 9 janvier, les clients de Trade Republic ont eu la possibilité de demander la nouvelle carte Visa. Il s’agit de la première carte lancée par le groupe depuis qu’il a obtenu une licence bancaire en décembre 2023. Cette carte est assortie d’une première européenne : chaque fois que le titulaire l’utilise, que ce soit pour des paiements en ligne ou hors ligne, Trade Republic dépose 1 % du montant dépensé sur un plan d’épargne individuel en cours d’exécution par le titulaire. Si le titulaire a plusieurs plans d’épargne en cours, un plan d’épargne spécifique doit être lié. En outre, il est également possible d’arrondir le montant des dépenses effectuées avec la carte (roundup) et d’investir automatiquement la « monnaie » dans le même plan d’épargne. L’idée est que plusieurs petits montants finissent par faire un grand montant.
La condition est bien sûr de disposer d’un plan d’épargne en cours d’exécution auquel la carte peut être liée. La mise en place de ce plan peut sembler difficile à première vue, mais ce n’est pas le cas. Voyons d’abord l’aspect pratique. Pour créer un plan d’épargne, allez dans ‘Ordres’ et cliquez ensuite sur ‘Investissements périodiques’ et ‘Créer un plan d’épargne’. Vous avez alors le choix entre tous les actifs qui peuvent être repris dans un plan d’épargne. Dans le plan d’épargne, vous pouvez placer des ETF, des actions individuelles et des crypto-monnaies : chez Trade Republic, cela représente 2600 ETF différents, 2500 actions individuelles et 52 crypto-monnaies.
Comment constituer un plan d’épargne ?
Une fois la première étape franchie, le plus dur commence, compte tenu de l’étendue des possibilités d’investissement, à savoir l’élaboration du plan d’épargne proprement dit. Avant de prendre une décision, il convient de se renseigner sur la composition exacte de son plan d’épargne.
Les deux trackers que les épargnants belges intègrent le plus souvent dans leur plan d’investissement sont un ETF qui suit l’indice large américain S&P500 et un ETF greffé sur le MSCI World. En outre, les trackers qui suivent l’Eurostoxx 50, le MSCI Emerging Markets et le Nasdaq 100 sont également populaires.
En outre, vous pouvez apporter votre propre touche en vous intéressant à des secteurs, des pays (le Japon ou la Suisse, par exemple) ou des régions (l’Amérique latine, l’Afrique) spécifiques. Par exemple, vous pouvez envisager des positions limitées dans des secteurs d’avenir tels que la biotechnologie, l’automatisation et la robotique, la numérisation, les technologies de rupture, les logiciels, la cybersécurité, les semi-conducteurs, le changement climatique, le développement durable, etc. Voici quelques exemples.
Vous pouvez également inclure dans le plan d’épargne des actions à fort potentiel à long terme. Parmi les investisseurs belges disposant d’un plan d’épargne, Apple et Amazon sont les actions les plus fréquemment incluses. Les actions belges avec un fort potentiel à long terme et une touche durable sont Elia, DEME Group, ABO Group, WDP et Quest for Growth (également une touche de private equity).
Idéalement, vous devriez construire un plan d’épargne composé de 5 à 10 trackers, le nombre dépendant de l’importance que vous souhaitez accorder à vos propres actions. En outre, il peut y avoir de la place pour 5 à 10 actions individuelles. L’objectif est de constituer un portefeuille diversifié et de répartir les risques. Toutefois, il ne faut pas dépasser 20 positions, car le portefeuille devient alors trop important et il devient difficile, compte tenu de l’énorme dispersion des fonds, de prendre des positions à part entière.
Caractéristiques
Un plan d’épargne peut être lancé avec le montant de votre choix, avec un minimum de 10 euros, et peut être mis en œuvre sur une base hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle ou trimestrielle. Bien entendu, une fois le plan d’épargne lancé, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de liquidités sur le compte à chaque fois pour effectuer l’investissement. En outre, il s’agit d’une forme d’investissement bon marché. Chez Trade Republic, aucun frais de transaction n’est facturé pour un plan d’épargne programmé automatiquement. Vous pouvez à tout moment supprimer ou ajouter des positions ou annuler le plan d’épargne. Toutes les positions sont alors vendues et l’argent est versé sur votre compte en espèces.
Si vous versez sporadiquement 10 euros dans le plan d’épargne, ce montant sera réparti sur les différentes positions. Il en va de même pour l’épargne de 1 % ou la prime à la fin des dépenses effectuées avec la carte Visa. Un plan d’épargne ne peut être lancé que le 2 et le 16 du mois. Et ces 10 EUR sont alors versés sur le plan d’épargne le 2, le 9, le 16 ou le 23 du mois ou le ou les jours suivants si ces dates tombent un samedi ou un dimanche.