Skip to main content

En 2024, Bancontact sera à nouveau le moyen de paiement préféré des consommateurs belges lorsqu’il s’agit de régler leurs achats en ligne. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur le e-commerce du prestataire de services financiers Mollie, pour lequel 2.000 consommateurs belges ont été interrogés. Une grande majorité de consommateurs (73 %) préfèrent Bancontact à toutes les autres méthodes de paiement. 70 % utilisent également ce mode de paiement le plus souvent. 

Après Bancontact, les cartes de débit et de crédit et PayPal sont les grands favoris des consommateurs belges. 41 % des consommateurs belges aiment payer en ligne avec une carte de débit, 39 % préféreront utiliser PayPal. Cependant, si l’on considère l’utilisation des deux méthodes de paiement, les deux sont utilisées presque aussi souvent. Par exemple, 36 % des consommateurs paient souvent avec une carte de débit et 33 % avec PayPal.

Non seulement PayPal et les cartes de paiement sont populaires en Belgique, mais ces méthodes de paiement font également partie des méthodes de paiement préférées à l’étranger. Au Royaume-Uni et en France, les cartes de crédit arrivent en tête avec respectivement 73 et 71 %. PayPal est la deuxième méthode de paiement avec respectivement 66 et 57 %. En Allemagne, PayPal est le mode de paiement le plus populaire (67 %). Ensuite, ils préfèrent payer après réception de la facture (40%). En troisième position (36%) se trouvent les cartes de crédit. Aux Pays-Bas, le mode de paiement local iDEAL est de loin le plus populaire (66 %). PayPal est à la deuxième place (47%) et les cartes de paiement à la troisième place (39%).

Stefanie Richheimer, VP Benelux chez Mollie : « Mollie est active dans toute l’Europe et nous avons toujours constaté de grandes différences dans les méthodes de paiement préférées par pays. L’enquête de cette année le montre une fois de plus. Ce que nous constatons également dans la pratique, ainsi que dans cette recherche, c’est que les méthodes de paiement mondiales telles que les cartes de crédit et PayPal sont très populaires. En fin de compte, chaque consommateur a une préférence différente, nous ne pouvons donc pas parler d’une solution unique. Il est donc important pour les e-commerçants d’offrir le plus large éventail possible de méthodes de paiement afin d’offrir à tous les consommateurs une expérience de paiement optimale. »


A propos de l’étude
Au total, 10 000 personnes ont été interrogées pour le rapport sur le commerce électronique. L’étude a été menée aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France. 2 000 consommateurs par pays ont été interrogés.

EFI

Author EFI

More posts by EFI