Trade Republic offre désormais un rendement brut de 4 % sur le solde d’argent détenu sur le compte. Comme il ne s’agit pas d’un compte d’épargne réglementé, un précompte mobilier de 30% doit être payé. Mais le courtier paie les intérêts tous les mois, ce qui fait jouer les intérêts composés. Au bout d’un an, le compte affiche un rendement net de 2,84 %, ce qui est supérieur au bon d’État !
C’est plus que le bon d’État !
Les intérêts sur le solde du compte de Trade Republic ne relèvent pas d’un compte d’épargne ordinaire au sens strict du terme et sont donc considérés comme « non réglementés ». Cela signifie qu’il n’y a pas de traitement fiscal préférentiel (pas de précompte mobilier jusqu’à 980 euros d’intérêts, au-delà de 15 %) et qu’un précompte mobilier de 30 % est prélevé sur les rendements. Converti, cela signifie un rendement net de 2,8 %, juste en dessous du rendement du bon d’État (2,81 %, grâce au précompte mobilier unique réduit à 15 %).
Mais il y a un grand « mais ». Les intérêts sont calculés en temps réel et, contrairement à la plupart des autres comptes d’épargne (non réglementés), ils sont versés mensuellement sur le compte en espèces de Trade Republic. En d’autres termes, les épargnants pourront bénéficier de la puissance des intérêts composés. En effet, chaque mois, ces 4 % bruts (2,8 % nets) sont calculés sur un montant plus important à chaque fois. Ainsi, au bout d’un an, si les 4 % sont maintenus, le rendement net sera de 2,84 % par an. Et c’est plus que la note d’état.
Ces conditions s’appliquent jusqu’à 50 000 euros sur le compte en espèces et les dépôts en espèces auprès de Trade Republic sont protégés par le système allemand de garantie des dépôts, et ce jusqu’à 100 000 euros.
Mieux compenser l’inflation + constituer une réserve d’épargne
Le récent bon d’État à un an visait à encourager les banques à augmenter les taux d’intérêt et à déplacer l’épargne si les banques restaient sourdes. Et l’épargne s’est effectivement déplacée puisque la note d’État a rapporté près de 22 milliards d’euros. En revanche, l’appel indirect à des taux d’intérêt plus élevés n’a reçu que peu d’écho. Jusqu’à présent, Trade Republic surpasse donc tous les autres comptes d’épargne, qu’ils soient réglementés ou non, et offre même plus que le bon d’État.
En tout état de cause, les épargnants doivent mettre leur épargne en mouvement et rechercher des rendements plus élevés, car l’inflation en Belgique tourne toujours autour de 5 %, ce qui entraîne une perte visible de pouvoir d’achat pour les Belges. Nous préconisons la constitution d’un portefeuille diversifié composé d’ETF par le biais d’un plan d’épargne, entre autres, mais aussi d’une base solide de ce portefeuille constituée d’investissements dans des produits sûrs à revenu fixe. Le compte en espèces de Trade Republic en fait désormais partie.
Enfin, il n’est pas négligeable de toujours disposer d’un coussin financier afin de pouvoir faire face aux dépenses imprévues. En effet, en tant qu’investisseur, vous ne voulez pas être contraint de vendre une partie de vos investissements. Le conseil général est de disposer d’une réserve financière d’au moins six fois le salaire mensuel net. Le compte de trésorerie flexible de Trade Republic peut également être utilisé à cette fin.