Skip to main content

Malgré une croissance encore assez forte au premier trimestre 2024, les pressions déflationnistes n’ont pas disparu en Chine. C’est la seule économie où les prix baissent ! « La Chine est dans une impasse », constate Anton Brender, Chief economist chez Candriam. Le cœur du problème dans ce pays est la faiblesse de la consommation des ménages. En raison d’une confiance déprimée, les ménages chinois épargnent davantage. Mais vers où se dirige cette épargne ? « Auparavant, elle servait à octroyer des prêts à d’autres ménages. Mais, aujourd’hui, avec la débâcle du marché immobilier, il n’y a plus de croissance de ces prêts. Les prix de l’immobilier ont tellement baissé que ce n’est plus un placement intéressant », relève Anton Brender. L’épargne se dirige alors vers le financement des infrastructures ou vers l’industrie.

Un soutien nécessaire à la consommation

La Chine est confrontée à des surcapacités de production qui se couplent avec des résistances sur les marchés à l’exportation. « La seule issue pour ce pays est de soutenir de façon structurelle la consommation intérieure en diminuant les inégalités et en revoyant le système des retraites. Il faut mettre en œuvre une politique de redistribution des revenus », ajoute Anton Brender. Par ailleurs, même avec une croissance de l’ordre de 3 à 4%, l’activité s’est redressée dans le secteur manufacturier mais reste faible dans les services. « Les indicateurs mensuels laissent attendre une modération de la croissance au deuxième trimestre », précise cet économiste.

L’immobilier continue à peser sur l’activité économique de ce pays. Les prêts immobiliers ont chuté de façon drastique. Parallèlement, on assiste à une chute des ventes de logements et des mises en chantier. Les prix des logements existants se sont effondrés. « L’assouplissement de la politique monétaire n’a plus d’effet sur la demande de prêts et, de plus, on constate que le flux de crédits se ralentit aussi concernant les prêts aux entreprises », pointe Anton Brender. A ces problèmes internes, il faut encore ajouter les négociations qui sont en cours pour relever les droits de douane sur les biens importés de Chine. La Chine est dans un climat plutôt morose même si les produits chinois font toujours l’objet d’une demande certaine à travers le monde en raison de leurs prix très attractifs.

I.de.L

Author I.de.L

More posts by I.de.L