Avec l’essor de l’intelligence artificielle, de la 5G et du cloud computing, les centres de données jouent un rôle crucial dans cet écosystème. Friso Haringsma (photo), PDG de DataCenter United, explique que les centres de données peuvent également fonctionner de manière durable, car il y a beaucoup d’idées fausses à ce sujet, explique-t-il.

Les centres de données, ainsi que les réseaux de fibres optiques, sont à la base de la nouvelle économie numérique. Il existe de nombreux types de centres de données. Les acteurs locaux tels que DataCenter United travaillent principalement avec des entreprises locales en tant que clients et ne sont pas à la hauteur des hyperscalers. par exemple, nous ne possédons pas l’infrastructure du serveur. Les clients louent un espace qui répond à un certain nombre d’exigences en termes de sécurité, d’alimentation électrique et de climatisation. Cet espace sera rempli d’équipements propriétaires, allant du matériel aux logiciels ». DataCenter United compte aujourd’hui 16 centres de données répartis sur 13 sites, utilisés à la fois par des gouvernements et des entreprises.
Les centres de données ont trois fonctions : la connexion des réseaux et des données d’un point A à un point B, le stockage des données pour l’utilisateur final et le traitement des données. Tout ce qui est numérique fonctionne dans un centre de données. pour le client, c’est un avantage de travailler de cette manière parce qu’il n’a pas besoin d’inclure le centre de données dans son bilan et de l’amortir, c’est un coût opérationnel dû aux économies d’échelle en termes de gestion de l’énergie et d’organisation. »
Certifications
Haringsma fait valoir que les centres de données sont soumis à des lois et à des réglementations. je pense que le secteur est assez bien à même de l’évaluer. La norme ISO est importante ici pour traiter des personnes et des processus. Il faut également tenir compte de la gestion des déchets et de la gestion de l’énergie. La sécurité des données de paiement est également importante. Il existe également des certifications annexes, telles que le SAS, qui prévoient un audit général des services. Enfin, il existe également des certifications et des réglementations spécifiques à l’industrie au niveau européen, telles que la directive DORA sur la conformité. Le gouvernement surveille le secteur pour garder une trace de tout »
Durabilité
En termes de durabilité, les centres de données font l’objet d’un certain nombre d’idées fausses, notamment celle selon laquelle ils seraient très gourmands en données. Haringsma nuance : c’est un peu comme la logistique. On ne peut pas comparer un train de marchandises avec des camions sur la voie. Le même raisonnement s’applique ici. Il existe de grandes différences entre les centres de données. Vous avez des nuances assez importantes. Les hyperscalers, comme les Amazones et les Microsofts de ce monde, sont totalement intégrés au niveau du serveur, des applications et des logiciels. La comparaison avec des joueurs comme nous est souvent difficile à faire. Nous misons principalement sur le client local. Notre coût le plus important est celui de l’énergie. C’est pourquoi nous y travaillons beaucoup et cherchons des moyens d’économiser l’énergie. Il est évident qu’un centre de données consomme aujourd’hui de l’énergie, mais nous sommes parfaitement en phase avec tout ce qui vient d’Europe, comme l’électrification. Nous essayons de réduire l’inefficacité énergétique et de récupérer notre production de chaleur pour chauffer les maisons et autres. Pensez aux réseaux de chaleur ou aux processus industriels. Le centre de données en lui-même a donc une grande valeur ajoutée et il contribue à la réalisation des objectifs climatiques. L’ignorance de ces questions est due au fait que l’entreprise n’appartient pas au gouvernement et qu’elle n’est donc pas contrôlée par lui. Outre l’avantage économique, les générateurs et les batteries peuvent commencer à être utilisés sur le réseau pour équilibrer les différences de production et de consommation. La gestion de nos ressources a toujours été une préoccupation, et avec les acteurs locaux, cela joue un rôle plus important qu’avec les grands », conclut M. Haringsma.