« La prudence est la plus élémentaire de toutes les vertus » (proverbe chinois)
Commentaire de Nicolas Heusicom, Investment Specialist chez Puilaetco
L’économie chinoise a connu une année difficile. La croissance économique en 2024 se situera entre 4 et 5 %, ce qui est clairement inférieur à la croissance que la Chine atteignait dans le passé. Cela reflète notamment la transition d’une économie tirée par les exportations vers un modèle davantage axé sur la consommation. Pour être moins dépendante du commerce international, la Chine doit donc stimuler sa demande intérieure, soutenir la classe moyenne, stabiliser les prix de l’immobilier pour regagner la confiance des ménages et devenir autosuffisante dans diverses branches industrielles. L’établissement de partenariats commerciaux régionaux peut aider à compenser les restrictions commerciales imminentes imposées par les États-Unis.
Les informations de ces derniers jours/semaines confirment que le gouvernement chinois est déterminé à soutenir la croissance en 2025 par le biais d’assouplissements fiscaux et monétaires, visant notamment l’innovation et le développement durable. Nous avions déjà pu le constater en novembre dernier suite à l’annonce d’un impressionnant package de mesures visant à stimuler l’économie. En prime, il a été ajouté cette semaine que le gouvernement serait prêt à laisser le yuan s’affaiblir.
Pour les investisseurs en actions chinoises, 2024 a été une année volatile. L’augmentation du soutien monétaire et budgétaire vers la fin de l’année a déclenché un rebond sur les valeurs chinoises, qui fut ralenti par la suite par l’arrivée de Trump.
Pour le début d’année 2025, nous restons prudents à l’égard des valeurs chinoises. En effet, nous aurions besoin de constater une relance de la consommation et de la demande domestique, stimulée par davantage de mesures de relance, avant de devenir plus optimiste. De plus, la nouvelle année commencera de toute façon avec des facteurs incertains, notamment en ce qui concerne l’impact possible des prochains droits de douane américains contre la Chine.
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 15 janvier