La première estimation des PMI pour le mois d’octobre devrait constituer un dur rappel de la triste réalité économique : les États-Unis surperforment le reste du monde, alors que la zone euro s’engouffre dans un lent décrochage économique. Le PMI manufacturier allemand devrait être littéralement au fond du trou, à des niveaux confirmant que la récession de la première économie de la zone euro va être longue et difficile. Évidemment, les entreprises qui sont exposées fortement à la zone euro devraient souffrir au quatrième trimestre et surtout en 2025. Même si la Bourse de Paris a tendance à profiter des bonnes nouvelles de Wall Street, il est peu probable que le thème classique du rattrapage boursier européen se matérialise dans les mois à venir. Il faudrait à la fois une nette amélioration économique qui est difficile à percevoir et un changement de perception de la part des investisseurs. Nous restons convaincus qu’il n’y a pas d’autre choix que d’être fortement exposé aux actions américaines pour l’instant.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
- 4% brut sur le solde d’argent chez Trade Republic 15 septembre 2023
- Comment mettre en place un plan d’épargne chez Trade Republic ? 29 janvier 2024
Recommended For You
19 février 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 19 février
La bourse continue d’être portée par l’espoir d’une résolution du conflit ukrainien, même si pour l’instant les avancées sont minces. Un accord, qui sera certainement négocié dans le courant de l’année, pourrait entraîner plusieurs effets positifs : (1) une baisse des prix du gaz naturel…
Commentaires marché
17 février 2025
Stefan Hofrichter (Allianz GI): « élections allemandes : quels enjeux ? »
Les Allemands se rendront aux urnes le 23 février lors des élections fédérales qui auront des conséquences importantes pour l'économie du pays, ainsi que pour les marchés financiers européens. Le gouvernement précédent, une coalition des sociaux-démocrates de centre-gauche (SPD), des Verts et du Parti libéral…
Commentaire bourse – 21 Février – Christopher Dembik de Pictet AM