La première estimation des PMI pour le mois d’octobre devrait constituer un dur rappel de la triste réalité économique : les États-Unis surperforment le reste du monde, alors que la zone euro s’engouffre dans un lent décrochage économique. Le PMI manufacturier allemand devrait être littéralement au fond du trou, à des niveaux confirmant que la récession de la première économie de la zone euro va être longue et difficile. Évidemment, les entreprises qui sont exposées fortement à la zone euro devraient souffrir au quatrième trimestre et surtout en 2025. Même si la Bourse de Paris a tendance à profiter des bonnes nouvelles de Wall Street, il est peu probable que le thème classique du rattrapage boursier européen se matérialise dans les mois à venir. Il faudrait à la fois une nette amélioration économique qui est difficile à percevoir et un changement de perception de la part des investisseurs. Nous restons convaincus qu’il n’y a pas d’autre choix que d’être fortement exposé aux actions américaines pour l’instant.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
- La résilience climatique, tendance qui va redéfinir l’immobilier de demain 06 mars 2023
- 4% brut sur le solde d’argent chez Trade Republic 15 septembre 2023
Recommandé pour vous
Commentaires marché
02 décembre 2024
Trump toujours à la Une
Commentaire de Nicolas Heusicom, Investment Specialist chez Puilaetco Les déclarations sur les nouveaux tarifs douaniers ont surpris les marchés Il ne se passe pas un jour sans que le président élu Trump ne fasse la une des journaux. Cette semaine, ce sont principalement ses déclarations…
Commentaires marché
26 novembre 2024
La baisse de l’euro par rapport au dollar est temporaire
François Pascal, Directeur de la Gestion Diversifiée chez Mandarine Gestion : « Je pense que le dollar ne pourra pas monter très longtemps et que la réaction des marchés depuis l’élection de Donald Trump ne sera que temporaire. Le consensus des investisseurs consiste à penser que le…
Commentaire bourse Christopher Dembik de Pictet AM – 03 décembre