Il semble de plus en plus évident qu’il n’y aura pas de rallye de fin d’année pour le CAC 40. Le secteur du luxe, qui représente 30% de la pondération de l’indice, est toujours en crise. L’action LVMH est en baisse de 22% depuis le début de l’année. C’est encore pire pour Kering avec un effondrement de 47%. Habituellement, le quatrième trimestre est plutôt favorable pour le secteur, du fait des fêtes de Noël. Mais cela semble compromis, notamment à cause de l’absence de relance de la consommation en Chine. S’ajoute à cela la petite musique d’une crise politique en France qui pourrait éclater à tout moment et qui contribue, même si c’est à la marge, à la mauvaise dynamique de l’indice parisien. Au niveau des petites et des moyennes valeurs, la situation est désastreuse. L’indice CAC Small est en chute libre de 10% depuis janvier. La liquidité est atone sur ce compartiment qui ne semble pas du tout aidé par le cycle de baisse des taux entamé par la Banque Centrale Européenne.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
- 4% brut sur le solde d’argent chez Trade Republic 15 septembre 2023
- La résilience climatique, tendance qui va redéfinir l’immobilier de demain 06 mars 2023
Recommended For You
Commentaires marché
17 décembre 2024
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 17 décembre
Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour la Bourse de Paris. Le contexte politique français est toujours morose et commence à avoir des effets préoccupants sur l’activité économique. Les enquêtes de la BPI ont confirmé au cours des dernières semaines que les entreprises ont mis en pause…
Commentaires marché
16 décembre 2024
« La prudence est la plus élémentaire de toutes les vertus » (proverbe chinois)
« La prudence est la plus élémentaire de toutes les vertus » (proverbe chinois) Commentaire de Nicolas Heusicom, Investment Specialist chez Puilaetco L’économie chinoise a connu une année difficile. La croissance économique en 2024 se situera entre 4 et 5 %, ce qui est clairement…
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 18 décembre