Il semble de plus en plus évident qu’il n’y aura pas de rallye de fin d’année pour le CAC 40. Le secteur du luxe, qui représente 30% de la pondération de l’indice, est toujours en crise. L’action LVMH est en baisse de 22% depuis le début de l’année. C’est encore pire pour Kering avec un effondrement de 47%. Habituellement, le quatrième trimestre est plutôt favorable pour le secteur, du fait des fêtes de Noël. Mais cela semble compromis, notamment à cause de l’absence de relance de la consommation en Chine. S’ajoute à cela la petite musique d’une crise politique en France qui pourrait éclater à tout moment et qui contribue, même si c’est à la marge, à la mauvaise dynamique de l’indice parisien. Au niveau des petites et des moyennes valeurs, la situation est désastreuse. L’indice CAC Small est en chute libre de 10% depuis janvier. La liquidité est atone sur ce compartiment qui ne semble pas du tout aidé par le cycle de baisse des taux entamé par la Banque Centrale Européenne.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- 4% brut sur le solde d’argent chez Trade Republic 15 septembre 2023
- Comment mettre en place un plan d’épargne chez Trade Republic ? 29 janvier 2024
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
Recommended For You
28 mars 2025
Commentaire bourse – Pictet AM – 28 mars
Trump a promis que ce sera difficile à court terme. Il tient parole. Il n’y a pas une journée où la volatilité ne bondit pas soudainement à cause d’une nouvelle déclaration de la Maison Blanche, parfois infirmée quelques heures ou quelques jours plus tard. Résultat,…
26 mars 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 26 mars
Ça monte, puis ça baisse. Tout cela, en fonction des commentaires de la Maison Blanche. C’est ainsi qu’on pourrait résumer l’évolution des marchés financiers ces dernières semaines. À quelques séances de la fin du trimestre, on peut déjà tirer quatre conclusions : 1) Les actions européennes…
Le consommateur, au centre des craintes… et des espoirs