L’issue de la réunion de la BCE était courue d’avance : baisse des taux de 25 points de base, inquiétudes persistantes à propos des tensions inflationnistes et aucun engagement à une nouvelle baisse en décembre. Ce fut un non-évènement pour les actions. L’attention se porte principalement sur la saison des résultats. Le marché tient – même très bien au regard de la séance d’hier. Cela s’explique par le fait que les mauvaises nouvelles sont déjà intégrées dans les cours de bourse. D’où des PE en Europe qui sont bas, autour de 12-13. Les attentes sont faibles. Les analystes savent que ce ne sera pas un bon millésime du côté européen. Le consensus prévoit un bénéfice net par action pour le CAC 40 compris entre -2% et +2%. Prenons l’exemple de Pernod Ricard hier. Le groupe a annoncé de mauvais résultats à cause de son exposition à la Chine. Pourtant, le titre était dans le vert et a même opéré une pointe à +2%. Pourquoi ? Tout était déjà intégré dans les cours puisque l’action de Pernod Ricard est en chute de 23% depuis le début de l’année. Sauf si les résultats sont vraiment catastrophiques et très en-dessous des attentes, comme ce fut le cas pour Eramet et IPSOS, le marché réagit plutôt bien. Il faut maintenant espérer que ça continue dans les séances à venir.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- 4% brut sur le solde d’argent chez Trade Republic 15 septembre 2023
- Comment mettre en place un plan d’épargne chez Trade Republic ? 29 janvier 2024
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
Recommended For You
17 avril 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 17 avril
Tant qu’il n’y aura pas de retour durable de la liquidité, un rebond des actions est illusoire. Sur le segment obligataire, elle s’effondre. Pour les obligations d’entreprises « off-the-run », elle est à son plus bas niveau depuis mars 2020 avec des écarts acheteur-vendeur historiquement élevés. Pour…
16 avril 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 16 avril 2025
Les points de fragilité du marché sont nombreux : faiblesse des volumes qui induit des niveaux élevés de volatilité, volonté des investisseurs institutionnels de limiter leur exposition aux actifs en dollar, arrêt des rachats d’actions aux États-Unis du fait de la saison des résultats, tensions sur…
L’incertitude tire le dollar vers le bas