Ça continue de chuter, sans surprise. Le problème numéro un des marchés financiers est la hausse du dollar qui entraîne des tensions sur toutes les classes d’actifs. Le renminbi tangue et pourrait se déprécier fortement si l’administration Trump met en place des taxes douanières à 60% sur la Chine. Cela entraînerait des conséquences sur la zone euro puisque le trop-plein de production chinois viendra inonder le Vieux-Continent. A la clé, des fermetures d’usines et des destructions d’emplois en Europe alors que le processus est déjà entamé à cause de l’IRA américain. Le monde émergent est également sous pression, en Asie en particulier. Le Vietnam est le premier pays asiatique à annoncer une intervention directe sur le marché des changes pour limiter la chute du dong. Mais on peut s’attendre à ce que d’autres pays, comme l’Inde, interviennent également. Les matières premières sont sous tension, par ailleurs. Pour l’instant, les perturbations les plus importantes résultant du dollar fort sont perceptibles sur le marché des devises. Mais cela se diffuse aussi progressivement au marché des actions. La baisse du CAC 40 des dernières séances reflète cela. Le pire reste peut-être à venir. Ce qui semble certain, c’est que le traditionnel rallye de fin d’année à la Bourse de Paris semble s’éloigner.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- 4% brut sur le solde d’argent chez Trade Republic 15 septembre 2023
- Comment mettre en place un plan d’épargne chez Trade Republic ? 29 janvier 2024
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
Recommended For You
28 mars 2025
Commentaire bourse – Pictet AM – 28 mars
Trump a promis que ce sera difficile à court terme. Il tient parole. Il n’y a pas une journée où la volatilité ne bondit pas soudainement à cause d’une nouvelle déclaration de la Maison Blanche, parfois infirmée quelques heures ou quelques jours plus tard. Résultat,…
26 mars 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 26 mars
Ça monte, puis ça baisse. Tout cela, en fonction des commentaires de la Maison Blanche. C’est ainsi qu’on pourrait résumer l’évolution des marchés financiers ces dernières semaines. À quelques séances de la fin du trimestre, on peut déjà tirer quatre conclusions : 1) Les actions européennes…
Le consommateur, au centre des craintes… et des espoirs