Le marché rebondit grâce à la confirmation que l’inflation recule outre-Atlantique. L’indice des prix à la production hors éléments volatils, qui permet de mieux juger des tensions inflationnistes, a connu son plus important recul depuis mars 2023. Cela confirme, une nouvelle fois, que la Fed peut baisser ses taux en septembre. A juste titre, les investisseurs n’ont pas prêté attention outre-mesure à l’effondrement de l’indice ZEW allemand sur le sentiment économique. Il a chuté en un mois de 41,8 à 19,2. C’est énorme. Mais ça n’a aucune importance. L’enquête a été menée lorsque le marché tablait sur des baisses de taux en urgence de la Fed. C’est donc un chiffre sans intérêt.
On notera que la Chine est toujours perçue comme une zone à risque par les investisseurs. Au deuxième trimestre, les investisseurs étrangers ont retiré un montant record de 15 milliards de dollars de Chine. Et ça risque de continuer. L’économie est à la traîne, en particulier à cause de l’effondrement de l’investissement résidentiel qui était un des moteurs historiques de la croissance. Entre fin 2021 et aujourd’hui, son poids dans l’investissement total a chuté de huit points.
Bonne nouvelle pour finir. L’IA a été un des facteurs de la correction récente du Nasdaq. La confiance des investisseurs semble de retour grâce à des niveaux de valorisation plus attrayants. Par rapport à son point bas de la semaine dernière, Nvidia est en hausse de 27% par exemple. Les résultats de l’entreprise américaine vont être scrutés de près le 28 août. Ça s’annonce plutôt bien au regard des premiers indices. Le groupe Quanta Computer, qui est des leaders mondiaux de la production d’ordinateur, a déclaré qu’ au deuxième trimestre, en raison de l’approvisionnement régulier en processeurs graphiques, la dynamique des serveurs d’IA a été forte et la part du chiffre d’affaires dans l’activité des serveurs a dépassé 50 % ». L’entreprise s’attend à ce que cette part augmente à nouveau au troisième trimestre et que le chiffre d’affaires annuel de l’activité des serveurs d’IA enregistre une croissance à trois chiffres. C’est positif pour Nvidia.
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 18 décembre