Est-ce que ce qui se passe en bourse est bien étonnant ? Le mois de septembre est rarement propice à une hausse des indices boursiers. Manifestement, ce sera encore le cas cette année. Aucune valeur n’est à l’abri, même pas Hermès. Il faut pourtant reconnaître que c’est rare de retrouver le groupe de luxe en tête des baisses du CAC 40. Pour être franc, nous n’en avons même pas souvenir.
Le marché surinterprète toutes les statistiques américaines et panique à chaque donnée qui semble indiquer un ralentissement de l’économie. Sans surprise, le marché monétaire envisage désormais une baisse de 50 points de base des taux par la Réserve Fédérale. Ça nous paraît exagéré. Une baisse de 25 points de base est plus logique au regard, notamment, de la solidité de la consommation outre-Atlantique.
Nous nous attendons à ce que le mois de septembre reste chahuté. C’est généralement le cas. Ce qui est peut-être inquiétant cette année, c’est le niveau de la liquidité qui reste anormalement basse pour la saison. Qui dit liquidité en baisse, dit plus grande volatilité, surtout dans un marché boursier en situation oligopolistique où une poignée de valeurs accapare la grande partie des flux. Cela incite à la prudence à court terme. Mais cela ne remet pas en cause notre perception optimiste de l’évolution des indices à moyen et à long terme.
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 18 décembre