Le CAC 40 poursuit son rattrapage après une année noire (écart de performance de 10% par rapport au Stoxx Europe 600 en 2024). Les niveaux de valorisation attrayants, avec un PER autour de 12-13, incite les gestionnaires de fonds et les investisseurs à se positionner sur l’indice. Toutefois, il faut garder en tête que la bourse parisienne n’est pas immunisée contre le risque politique, qu’il s’agisse des déboires budgétaires français ou du risque Trump. À long terme, il est probable que ce sont les entreprises fortement internationalisées, comme Schneider, Sanofi et Hermès qui réalisent plus de 75% de leurs activités en dehors de l’Europe, et qui ont idéalement une forte exposition à l’économie américaine qui vont s’en sortir le mieux.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- 4% brut sur le solde d’argent chez Trade Republic 15 septembre 2023
- Comment mettre en place un plan d’épargne chez Trade Republic ? 29 janvier 2024
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
Recommended For You
17 avril 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 17 avril
Tant qu’il n’y aura pas de retour durable de la liquidité, un rebond des actions est illusoire. Sur le segment obligataire, elle s’effondre. Pour les obligations d’entreprises « off-the-run », elle est à son plus bas niveau depuis mars 2020 avec des écarts acheteur-vendeur historiquement élevés. Pour…
16 avril 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 16 avril 2025
Les points de fragilité du marché sont nombreux : faiblesse des volumes qui induit des niveaux élevés de volatilité, volonté des investisseurs institutionnels de limiter leur exposition aux actifs en dollar, arrêt des rachats d’actions aux États-Unis du fait de la saison des résultats, tensions sur…
L’incertitude tire le dollar vers le bas