Les Trumponomics sont plutôt favorables à la Bourse de Paris, pour le moment. Sur la période allant du 20 janvier au 13 mars, le CAC 40 figure parmi les meilleures performances boursières mondiales (+8% en dollar). L’Eurostoxx, qui compte beaucoup de valeurs bancaires, fait un peu mieux avec +9%. Le grand gagnant est la Pologne avec +20%. Plusieurs facteurs jouent : rattrapage de la bourse de Paris après une année 2024 médiocre, fuite des investisseurs qui retirent leurs avoirs de la bourse américaine pour des contrées plus amicales, espoirs liés à un accord de paix en Ukraine qui expliquent en partie la performance de la Bourse de Varsovie. Est-ce que ça va continuer ? À court terme, probablement. Mais nous ne devrions pas tarder à voir des investisseurs revenir sur les actions américaines, en particulier celles du secteur technologique dont les valorisations sont désormais attrayantes. C’est le cas de Nvidia avec un ratio cours sur bénéfice à 25. Ce niveau a été systématiquement un point d’entrée important des acheteurs au cours des dix dernières années. Meta et Alphabet font encore mieux avec un ratio respectivement à 23 et à 18. Il faut juste espérer que les tourments autour de la guerre commerciale s’atténuent un peu.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- 4% brut sur le solde d’argent chez Trade Republic 15 septembre 2023
- Comment mettre en place un plan d’épargne chez Trade Republic ? 29 janvier 2024
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
Recommended For You
31 mars 2025
Le consommateur, au centre des craintes… et des espoirs
Enguerrand Artaz, Stratégiste, La Financière de l’Échiquier. A bien des égards, le second mandat de Donald Trump ne ressemble pas au premier. C’est notamment le cas en ce qui concerne la confiance des consommateurs. En 2016, elle avait connu une accélération sensible après les élections…
28 mars 2025
Commentaire bourse – Pictet AM – 28 mars
Trump a promis que ce sera difficile à court terme. Il tient parole. Il n’y a pas une journée où la volatilité ne bondit pas soudainement à cause d’une nouvelle déclaration de la Maison Blanche, parfois infirmée quelques heures ou quelques jours plus tard. Résultat,…
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 16 avril 2025