Le grand écart continue entre l’Europe et les États-Unis. Sur la semaine écoulée, le S&P 500 est en baisse de 0,48% tandis que le CAC 40 est en hausse de 0,26%. La décollecte se poursuit sur les actions américaines aussi bien sur les ETFs que sur les fonds. Elle pénalise particulièrement les Sept Magnifiques. L’exposition des fonds spéculatifs aux valeurs technologiques américaines est, par exemple, à un point bas depuis mi-2023. À l’inverse, l’Europe semble pleinement retrouver sa place dans les allocations d’actifs. La décote de 33% des actions européennes par rapport aux américaines n’y est certainement pas pour rien. S’ajoute à cela l’espoir que les tensions récentes avec l’administration Trump incitent les Européens à prendre à bras le corps le sujet d’une défense européenne autonome. Cela pourrait entraîner des ramifications économiques potentiellement très positives puisqu’on sait que beaucoup d’innovations à application militaire peuvent avoir des retombées civiles importantes – Internet en est le meilleur exemple. Mais attention à un excès d’optimisme, rien n’est fait du côté européen à ce sujet, pour le moment.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- Comment mettre en place un plan d’épargne chez Trade Republic ? 29 janvier 2024
- 4% brut sur le solde d’argent chez Trade Republic 15 septembre 2023
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
Recommended For You
25 avril 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 25 avril
Sauf catastrophe, la bourse de Paris devrait finir en positif cette semaine. Toutefois, le moral n’est pas au rendez-vous. Les résultats d’entreprises sont dans l’ensemble bons mais le manque de visibilité pour les mois à venir incite à la prudence. Heureusement, tout n’est pas négatif.…
24 avril 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 24 avril
Donald Trump joue au bon flic, mauvais flic. Il semble désormais disposer à faire des compromis. Mais on sait que ça peut ne pas durer. Le maintien de J. Powell à son poste jusqu’à la fin de son mandat en mai 2026 n’est pas une…
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 28 avril