De quoi parle-ton ?
Les entreprises produisent plus ou moins de CO2. Elles ont donc ce que l’on appelle une « empreinte carbone ». Un portefeuille contient donc des entreprises qui sont plus ou moins polluantes. On peut effectuer cette mesure pour ses investissements et plus largement pour son portefeuille.
Comment mesure-ton cette empreinte carbone ?
Dans un même secteur, une grande usine produira plus de carbone qu’une petite PME. Il est donc logique de pondérer ces émissions en fonction de la taille de la société. On peut prendre la quantité d’émission de carbone, mesurée en tonnes de CO2 émises, que l’on pondère soit par les ventes de la société, soit par ses actifs au bilan. Les deux approches sont assez similaires mais ne sont cependant pas tout à fait comparables.
Où trouve-t-on ces données ?
On peut trouver ces indices d’empreinte carbone dans les rapports annuels publiés par les entreprises. Les sociétés effectuent ces mesures soit en interne, soit en faisant appel à des bureaux spécialisés en les mandatant pour effectuer ce calcul. Des analystes externes non-mandatés par l’entreprise peuvent également faire ce type de mesures. Cependant, ces derniers n’ont pas nécessairement accès à toute l’information. On parlera alors plutôt d’estimations.
Les entreprises publient, en général, le nombre de tonnes de CO2 émises par million d’euros ou de dollars investis. Les Français sont particulièrement en avance dans ce domaine qui est d’ailleurs légiféré dans ce pays (article 173 de la loi TEE). En revanche, les entreprises américaines sont moins enclines à produire ce genre d’informations. Bloomberg publie généralement ces données. L’investisseur particulier ne peut cependant accéder à ce type d’informations sur Bloomberg car l’accès est réservé aux abonnés.
Et pour les fonds ?
En ce qui concerne les fonds d’investissement, ou les sicav, ces informations commencent à être publiées dans les documents destinés à l’investisseur. Voici un exemple de publication d’indice d’empreinte carbone pour un fonds :
Source : La Française
On y voit le nombre de tonnes de CO2 produites pour un million d’euros investis. On peut ensuite comparer ce nombre de tonnes de CO2 émis dans le cadre du portefeuille au nombre de CO2 émis par les sociétés faisant partie de l’indice de référence, avec la différence de l’empreinte carbone par secteur.
Voici un autre exemple d’information disponible :
Source : BNP Paribas AM
La publication de cette mesure n’est malheureusement pas encore généralisée pour toutes les entreprises et pour tous les fonds même si les législations (surtout en France) tentent de faire bouger les lignes. L’investisseur peut, quant à lui, toujours demander si cette information est disponible pour les fonds qu’il détient dans son portefeuille. C’est aussi une façon de faire pression sur les émetteurs afin qu’ils publient ce type de renseignements.
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 03 Janvier 2025