Nous ne prévoyons pas de surprise majeure lors de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) du 18 juillet. La BCE devrait laisser son taux directeur inchangé et fournir peu d’informations supplémentaires sur ses futures décisions en matière de taux d’intérêt.
Il est peu probable que la présidente Christine Lagarde donne des orientations explicites ce mois-ci, mais l’orientation générale de la politique devrait rester claire à mesure que l’inflation se rapproche de l’objectif de 2 % de la BCE. Mme Lagarde est encore plus confiante quant à la baisse de l’inflation. Lorsque la BCE a ramené son taux directeur de 4 % à 3,75 % en juin, elle a déclaré qu’il y avait encore « du chemin à parcourir » avant d’atteindre le taux neutre.
Nous pensons que la BCEjugera cette semaine que les données entrantes sont « globalement en ligne » avec les perspectives d’inflation décrites dans les projections de juin des services de la BCE, ce qui justifie un statu quo. Les indices des directeurs d’achat (PMI) de juin indiquent une économie en baisse mais toujours en croissance, tandis que l’inflation de base a légèrement augmenté en juin, selon les estimations rapides, sous l’effet d’une inflation continue dans le secteur des services.
La conférence de presse devrait se concentrer sur l’évolution récente (hawkish) des salaires, en particulier à la lumière des revendications salariales en Allemagne du principal syndicat IG Metall, et des données de l’observatoire des salaires Indeed montrant que les salaires pour les emplois vacants dans la zone euro ont augmenté de 3,7 % au cours de l’année qui s’est terminée en juin, contre 3,5 % en mai.
Dans l’ensemble, le conseil d’administration devrait s’en tenir à son approche fondée sur les données, qui consiste à évaluer chaque réunion. Parmi les données importantes à surveiller durant l’été figurent les rapports sur l’indice PMI et l’inflation en juillet et en août, ainsi que les données sur les salaires négociés le 22 août.
Sauf surprise majeure dans les données entrantes, nous continuons de penser que la BCE reprendra ses réductions de taux lors de sa réunion de septembre et à nouveau en décembre, ramenant le taux de dépôt à 3,25 %.
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 21 Janvier
À court terme, la Bourse de Paris devrait profiter de l’engouement lié au retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Les investisseurs ont gardé en mémoire que sa première présidence fut marquée par une forte volatilité des actifs financiers, mais surtout par une hausse…
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 15 janvier
Il y avait du bon et du mauvais dans le dernier rapport sur l’inflation aux Etats-Unis. La bonne nouvelle d’abord : les prix à la production ont augmenté seulement de 3,3% sur un an en décembre – en-dessous des attentes. La mauvaise nouvelle maintenant : le prix…
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 14 Janvier
Tout est propice à une baisse des actions à court terme : les tensions sur le marché obligataire s'accentuent, les fonds spéculatifs américains sont vendeurs d’actions, le pétrole a atteint un point haut de quatre mois en raison de sanctions américaines contre la flotte « fantôme » russe,…
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 21 Janvier